Tout savoir sur la carte de pêche


Les destinations en bord de rivière restent les plus prisées par les passionnés de pêche en France. Cette activité est strictement règlementée dans l’Hexagone, requérant notamment la carte de pêche, l’équivalent d’une autorisation ou un permis de pêche personnel. Celle-ci autorise son détenteur à pêcher dans les eaux françaises. La grande question est de savoir si la carte de pêche est nécessaire pour pêcher sur les berges et les rives des canaux, des rivières et des fleuves appartenant à l’Etat ou aux riverains ?

La réponse est oui pour la pêche en eau douce

Selon la Fédération Nationale de la pêche, la carte de pêche est obligatoire en France pour pêcher en eau douce mais pas pour la pêche en mer considérée comme eau salée. Il faut donc détenir cette fameuse carte pour pêcher en rivière, fleuve, lacs… Sans ce permis, on risque la verbalisation et une amende de 450 euros.
Notez qu’il faut aussi respecter les dates de pêche, c’est-à-dire la période d’ouverture et de fermeture de la pêche en vigueur dans la zone où on pêche au risque d’être interpellé par la gendarmerie, la police, les garde-pêches ou encore les gardes forestiers. De même, chaque pêcheur est tenu de suivre à la lettre les règlementations de la pêche de la zone.

Comment obtenir une carte de pêche ?

Une carte de pêche ne peut être obtenue qu’en adhérant à une Association de pêche, logiquement la plus proche de votre domicile. Concrètement, le pratiquant s’inscrit auprès de l’association et peut ensuite acheter une carte en ligne ou auprès d’un revendeur. La cotisation de la carte est reversée à son association en guise de participation à la protection des cours d’eau et finit à l’agence de l’eau, à qui incombe cette mission.
La carte est valable du 1er janvier au 31 septembre, des cartes achetées en janvier, en juin ou en novembre expireront tous le 31 décembre et il faut une renouveler la carte pour l’année suivante. Elle vous reviendra entre 70 à 100 euros selon votre profil et beaucoup moins, environ 10 euros pour les moins de 12 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *