Evaluer un logement

Comment faire estimer son logement ?


Vous aimeriez très certainement connaître la valeur de votre logement ? Cela est très compréhensible, même si vous n’avez pas l’intention de vendre prochainement. Vous pourrez ainsi satisfaire votre curiosité ou être prêt pour une transaction si vous changez d’avis. Ce que vous devez faire,  ce serait bien entendu de faire appel à un professionnel tel un agent immobilier ou un notaire pour avoir une évaluation objective de votre bien.

Présentez votre logement sous son meilleur jour

Etant donné que vous allez procéder à une évaluation de votre logement, il est bien préférable de présenter son meilleur jour pour avoir une estimation exacte de sa valeur. Pour cela, vous ne devez rien laisser au hasard et effectuer les réparations nécessaires. Cela part de la plomberie jusqu’à l’état des murs et façades. Vous devez savoir qu’il peut y avoir tout un fossé entre la valeur de votre maison si vous la laissez en l’état et lorsque vous effectuez quelques travaux de réhabilitation. Toutefois, gardez toujours en tête consultant objectif vous pouvez avoir une vue sur les points positifs et négatifs de votre logement.

Choisissez le professionnel qui va estimer votre logement

Cela va surtout dépendre de vos objectifs ! En effet, si vous voulez faire estimer la valeur de votre logement par simple curiosité, vous pouvez solliciter les services d’un notaire qui connaît très certainement la valeur actuelle des biens immobiliers qui ont été vendus. Il vous faudra bien entendu payer ses honoraires ! Or, si vous voulez avoir l’estimation de votre logement dans le but de le vendre, il n’y a pas mieux que de faire appel à un agent immobilier. Celui-ci sera en charge de toutes les transactions liées à la vente et vous proposera gratuitement de faire estimation de votre logement. En dehors du notaire et de l’agent immobilier, il vous reste bien entendu l’expert du tribunal qui peut faire une estimation exacte de votre logement, même si cette option n’est pas courante.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *