Des vacances en péniche ou une croisière fluviale pour découvrir des paysages nouveaux

tourisme fluvial

La France offre 8.200 de voies navigables, faisant d’elle la première destination européenne du tourisme fluvial. La traversée d’un canal ou d’une rivière est en soi une activité ressourçante, indépendamment de la destination choisie. Le « slow tourisme » permet en effet de profiter du paysage et du confort de la péniche.

Les Européens aspirent au slow tourisme

Plus largement, tout le monde a besoin de prendre le temps de poser à un moment ou un autre. Certains choisissent de partir en randonnée dans les montagnes, d’autres de passer quelques séjours ou quelques semaines dans un camping en bord de mer… Chacun, à sa manière, essaye de ressourcer le temps d’un weekend ou de quelques semaines. Mais surtout, les gens aspirent à un séjour au calme, bien loin de leur quotidien frénétique. C’est justement pour cela que les canaux et les rivières de France sont si prisés de nos voisins européens. D’autant que la vitesse d’une croisière fluviale est limitée à 8 ou 10 km/h. Cela permet d’admirer les paysages alentour. Disons-le, on est bien loin de l’ambiance habituelle du tourisme de masse à la vénitienne. Contrairement aux canaux vénitiens, les voies navigables françaises sont paisibles.

Des péniches confortables et spacieuses

Les acteurs du tourisme fluvial français et européen connaissent du bout des doigts les exigences du public. Ces attentes sont parfaitement comparables avec celles qui concernent les résidences de vacances en montagne, en particulier les chalets. Ces derniers doivent notamment offrir aux vacanciers de grands espaces de vie, indépendamment de leur proximité avec des lieux d’intérêt.

Les plus grands acteurs du tourismes fluvial comme Nicol’s Yacht proposent justement des bateaux fluviaux, des péniches et des yachts avec espaces de détente et de bien-être. La plupart des modèles ont un fond plat. Cette caractéristique permet au loueur d’aménager suffisamment d’espaces pour le mobilier, la salle de bains, les chambres, le salon, la salle à manger et la cuisine, etc.

Comme pour une résidence de vacances, une péniche ou un bateau propose également des espaces extérieurs, ou plus précisément des espaces en plein air. Les vacanciers peuvent admirer la vue notamment sur le ponton du bateau, s’accorder de délicieux instants de farniente sur la terrasse ou encore décompresser dans la piscine chauffée d’une péniche ou d’un yacht…

Le Canal du Midi, la voie navigable la plus prisée de France

Le Canal du Midi fait partie des voies navigables les plus connues de France. Le Canal vous mène par exemple au cœur du vignoble minervois, dans l’Hérault. La croisière commencerait depuis Somail, un discret mais fabuleux hameau de l’Aude. La traversée est une occasion formidable de découvrir les richesses architecturales et patrimoniales du Canal, comme les écluses, les ponts-canaux ou les épanchoirs. La croisière se termine à Marseillette, également dans l’Aude.

Bien d’autres itinéraires sont proposés sur ce même canal. Le point de départ est toujours Somail. La traversée commence par une descente du canal de la Robine et vous conduit jusqu’à Narbonne, l’Ile-Sainte-Lucie et la Méditerranée. Cette croisière est l’occasion d’admirer la beauté des paysages aux alentours du Canal du Midi, de découvrir les merveilles de la réserve naturelle de Sainte-Lucie, de profiter aussi des plages méditerranéennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *