Des voyages qui forment effectivement la jeunesse


Pendant quelque temps, les dictées, les conjugaisons irrégulières allemandes et les séances de calcul mental n'accaparent plus l'esprit. S'il n'est pas tourné vers l'acquisition de connaissances fondamentales, le voyage scolaire reste toutefois pédagogique : ils constituent des occasions privilégiées de confronter son mode de vie à d'autres, de tester ses facultés d'adaptation ou encore de vérifier si les dernières leçons d'anglais ont bien été apprises ! 

Attiser la curiosité des jeunes et développer l'autonomie des plus petits

Voyager leur donne la possibilité de découvrir d'autres environnements, d'autres modes de vie, des cultures différentes quand il s'agit de voyages à l'étranger. En apprenant que la vie existe ailleurs, avec d'autres moyens, les enfants / les ados ouvrent leur esprit à plus de tolérance. Ces « trouvailles » peuvent également leur permettre d'exercer un œil critique sur leur propre mode de vie. Pour les plus petits qui partent en classe verte, c'est le moment de développer son autonomie : comment vais-je m'habiller ? Il faut que je me lave les dents avant de me coucher ! ou encore l'entretien des parties communes représentent autant de défis que le petit enfant s'exercera à relever sans ses parents. C'est le moment idéal pour prendre confiance en soi.

La réduction des inégalités sociales

En accédant à un monde de cultures, à des milieux géographiques différents ou en s'adonnant à des activités inédites, les voyages scolaires tentent à réduire les inégalités sociales. Certains enfants révèlent même des compétences ou des talents qu'eux-mêmes ne savaient pas posséder. Ainsi, la différence entre les bons élèves et les moins bons tend à s'effacer, à se redéfinir et les élèves entre eux apprennent à se découvrir.  « Des enfants en très grande difficulté scolaire sont parfois de véritables meneurs alors que des têtes de classe peuvent avoir des problèmes d’intégration », raconte Isabelle Duchereau, professeur de français. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *