Guide tourne disque et vinyle pour les débutants

25 mai 2020

Vous voulez donc démarrer une collection d’enregistrements. Êtes-vous sûr? Vous savez que la musique n’a jamais été aussi libre et facile à intégrer dans l’histoire du monde, non?

Vous êtes arrivé au bon endroit. Ce guide est conçu non seulement pour vous aider à décider quel équipement est le mieux pour un débutant, mais aussi pour déterminer s’il vaut la peine de descendre dans le vaste trou du lapin du passe-temps en premier lieu. Parce que tout simplement, le tourne disque n’est pas pour tout le monde. Pour vous empêcher de brûler un trou de la taille d’un meuble dans votre poche pour quelque chose que vous pourriez ne jamais utiliser, voici quelques choses que vous devez savoir à l’avance:

Un investissement important

Même sans amplificateur, une paire d’enceintes amplifiées et un tourne disque vous coûteront au moins quelques centaines d’euros. À partir de là, les disques eux-mêmes peuvent aller de 1 à 10000 euros hilarants, bien que la plupart des nouveaux vinyles se situent entre 12 et 30 euros (malgré les exclusivités). Si le passe-temps prend, vous pouvez facilement accumuler plusieurs centaines de dollars de plus en records sur une année. Prenez en compte les accessoires et les pièces de rechanges occasionnels et vous envisagez un loyer de quelques mois. Bref, c’est un investissement important, si vous désirez un aperçu en termes de qualité / prix, consultez le guide comparatif https://tournedisque-comparatif.eu/.

Prudence est le mot d’ordre

En plus de diriger un quatuor, jouer un disque est le support musical le plus exigeant. Prendre un enregistrement, le nettoyer et régler le stylet de votre tourne disque est votre nouveau double-clic. Une fois qu’il joue, vous ne pouvez plus le définir et l’oublier. Comme un steak, vous devez être à portée de main pour le retourner une fois le premier côté terminé, sinon vous risquez de l’endommager. Si vous êtes le type de personne qui a laissé le four allumé et qui est sorti pour la nuit deux fois par mois, c’est une considération sérieuse.

Requiert plus d’espace

Si vous avez un petit appartement ou déménagez chaque année, une pile de 40 disques, un tourne disque vinyle fragile, des haut-parleurs et un amplificateur pourraient être plus problématiques que cela ne vaut. Et surtout si vous achetez des disques d’occasion, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pourrez amasser une armée de vinyles lourds et engloutissant.

Une qualité sonore exceptionnelle

Sauf si vous êtes prêt à dépenser une somme d’argent impie sur une plate-forme haut de gamme, un enregistrement sonnera en théorie mieux qu’un fichier audio numérique de «haute qualité». Les disques vinyles sont généralement supérieurs aux CD et aux fichiers numériques sans perte en termes de vrai son d’un enregistrement.

La qualité sonore du vinyle est cependant limitée par un facteur majeur: la plage dynamique. La plage dynamique est la différence entre le son le plus silencieux et le plus fort qu’un médium peut produire. La plage dynamique d’un enregistrement est limitée physiquement par la taille de ses rainures, qui ne peuvent être coupées que si large avant que le stylet ne risque de sortir. Contrairement, l’audio numérique n’a pas cette limitation.