Pourquoi organiser un événement à Lyon ?

30 avril 2019

La qualité des infrastructures, l’accessibilité, l’excellence scientifique, le dynamisme économique ou encore l’importance du parc hôtelier figure parmi les grands atouts de la métropole lyonnaise. Du séminaire d’entrepris au congrès international, ou encore pour un salon professionnel, Lyon figure parmi les grandes destinations événementielles de France.

Un haut niveau d’exigences

L’une des traductions concrètes du dynamisme économique de la ville, c’est l’exigence d’excellence dont font preuve les quelque 25 000 professionnels du tourisme qui y sont implantés dans la ville – beaucoup d’entre eux sont par exemple spécialisés dans la location salle Lyon, l’organisation de séminaire ou de congrès d’entreprise, et bien d’autres encore. Lyon figure, grâce au savoir-faire de ces acteurs économiques, dans le top 20 des villes européennes de congrès ; l’ancienne capitale des Gaules accueille en effet régulièrement divers événements prestigieux : SIRHA, Pollutec, Salon de l’Industrie, Solutrans, grands congrès médicaux, Euro 2016, Coupe du monde de football féminin 2019…

Par ailleurs, l’organisation d’un événement à Lyon donne aux participants l’occasion de découvrir les différents attraits de la ville, en particulier sa gastronomie et son patrimoine.

Les lieux de séminaires et de réunions à Lyon

Pour vous donner un aperçu de l’importance du parc hôtelier lyonnais, nous avons sélectionné deux des établissements ayant de l’expérience dans l’accueil et l’organisation d’événements professionnels comme les séminaires ou les congrès.

Best Western Hôtel de Chassieu

La proximité avec l’aéroport Saint-Exupéry et du centre de Lyon – un emplacement permettant de conjuguer travail et plaisir donc – figure parmi les atouts majeurs du Best Western Hôtel de Chassieu. Cet établissement quatre-étoiles met également en avant sa décoration raffinée et le prestige de ses services.

L’hôtel propose en tout sept salles. La « salle Roosevelt », d’une superficie de 58 m2, peut accueillir jusqu’à 55  personne. La capacité d’accueil de la « salle Atlantic », d’une superficie de 209 personnes, est de 210 personnes. La « salle Corail » peut, elle, accueillir jusqu’ à 27 participants. Cette capacité maximale est de 34 personnes la « salle Caraïbes », 20 pour la « salle Vasco de Gama », 80 pour la « salle Magellan » et 50 pour la « salle Marco Polo ».

Cour des Loges / Maisons et Hôtels Sibuet

La Cour des Loges accueille les participants dans un cadre exceptionnel, avec tout le confort digne d’un établissement cinq-étoiles. Les équipes de l’hôtel sont à même d’organiser au mieux différentes manifestations : journée d’étude, conférence, réunion, séminaire résidentiel ou semi-résidentiel, lancement de produit, cocktail, soirée clients, showroom, etc.

L’établissement figure par ailleurs parmi les joyaux du Vieux-Lyon – le bâtiment est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ; les réunions et ateliers de travail se déroulent dans un décor Renaissance.

Quatre maisons Renaissance forment la Cour des Loges, qui peut se targuer de réussir à marier passé et présent. Pierres d’époque, œuvres d’art contemporaines, mobilier Renaissance et équipements de haute technologie forment une subtile harmonie.

« La Grande Cour » figure parmi les espaces mis à disposition par l’hôtel, pouvant accueillir jusqu’à deux cents personnes. La salle « Jeu de Paume » peut, quant à elle, accueillir jusqu’à cent cinquante personnes.