Où pratiquer le canyoning en France


Le terme canyoning désigne la descente en rappel d’un canyon. Ce sport est une discipline plurielle qui associe allègrement : la marche, l’escalade, le saut, la descente en rappel, mais aussi la natation. Tout cela s’effectue dans un environnement ravissant, au milieu de splendides paysages. Voici où pratiquer cette discipline qui a tout pour plaire !

Sport aux multiples influences

Pratiquer le canyoning ressemble excessivement au rafting à un détail près : il n y a pas d’eaux tourbillonnantes et par conséquent, pas de radeau, ni de pagaies ! Cette randonnée se déroule en plein air. Les participants s’oxygènent et déambulent tantôt au creux de gorges, tantôt sur du sable pas très fin. Il leur arrive de passer des cols rocheux précédés d’eau. Certaines séquences de la promenade impliquent de se laisser glisser comme des enfants dans un toboggan naturel. Ce dernier est constitué par les gorges rocheuses entre lesquelles de l’eau coulait encore il y a quelques dizaines ou centaines d’années. Les marcheurs ont aussi l’occasion de croiser le chemin de l’eau lorsqu’il leur faut enjamber des vasques et des cascades.

Faites du canyoning dans les Alpes en France

Pratiquer du canyoning en Ardèche est possible comme dans plusieurs autres régions de France. En effet, il est possible de faire ce sport dans plus de 25 départements. Cette abondance de terrains appropriés pour cette discipline permet à la France de compter pas moins de 350 000 sportifs ayant une licence pour le canyoning. Il faut également noter que certains sites sont particulièrement recherchés pour la beauté de leur environnement. 

Un de ces lieux incontournables ce sont les Alpes, à proximité d’Annecy, de Chamonix et du Verdon. Il y a un nombre astronomique de rivières qui ont eu quelques siècles pour sculpter la roche et laisser des terrains de jeu très pratiques pour les amateurs de canyoning.

Vive le canyoning dans les Pyrénées !

Quand vous aurez terminé votre séjour en Espagne, n’hésitez pas à pimenter votre virée touristique en allant faire du canyoning dans les Pyrénées. Ces grands espaces dissimulent des lieux taillés pour le plaisir sportif tels que : le canyon du LLech à proximité des Prades. Autre site mémorable pour pratiquer le canyoning : les Gorges de las Fous dans le 66.

Si vous êtes dans les Hautes-Pyrénées, notez que le gave d’Héas est parfait pour l’initiation. Quant au Caouba du Maillet, sa verticalité radicale en fait un site de canyoning principalement réservé aux experts.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *