Tapis berbère: le compromis entre tradition et modernité pour votre maison de vacances


Les pièces berbères sont en vogue en ce moment. Elles sont omniprésentes dans les magasins de tapis, bien plus célèbres que les pièces persanes ou pakistanaises. Les tapis berbere nous ramènent à plusieurs milliers d’années auparavant, aux débuts du pastoralisme des nomades de l’Atlas marocain. Ces œuvres mettent aussi en lumière le savoir-faire des artisanes berbères, qui continuent aujourd’hui encore à tisser les plus belles pièces à la main.

Du pastoralisme primitif au travail artisanal de la laine

Les dernières trouvailles scientifiques situent les débuts du pastoralisme sur les régions de l’Atlas marocain à environ 8.000 ans avant notre ère. Les troupeaux étaient essentiellement élevés pour le lait. C’est aussi à cette époque que les Berbères nomades commencèrent à s’intéresser à la laine. Ils commencèrent à utiliser cette matière première, plus chaleureuse, pour confectionner des vêtements. Les tisseuses s’appliquaient également à confectionner des tapis. Entre la tonte des moutons, le lavage de la laine, jusqu’au séchage et au déroutage des tapis, en passant par le filage à la main… tout s’est toujours fait à la main, une tâche exclusivement féminine. Toujours est-il que les tapis étaient d’abord destinés à apporter de la chaleur dans les foyers. Ce n’est que plus tard que ces pièces sont devenues des éléments décoratifs à part entière, au même titre que les pièces persanes ou pakistanaises.

Où disposer le tapis berbère dans la maison ?

Le tapis trouve sa place dans le séjour, quel que soit le design de ce dernier. La disposition classique consisterait à faire de la pièce berbère un prolongement du canapé. Mais elle peut aussi être placée dans un espace à part pour la mettre en valeur. Dans une chambre, le tapis peut être placé sous ou en descente de lit. Enfin, bien que ce soit moins habituel, le tapis berbère peut aussi être disposé dans une salle à manger. Pour limiter les risques de tâches, le mieux est de placer la pièce sous la table. Plus largement, les pièces berbères peuvent être accrochées sur les murs de différentes pièces de vie de la maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *