Cap sous l’Ardèche !


L'hexagone a accueilli 89 millions de touristes en 2017. À ce chiffre presque record de visiteurs, il convient d'ajouter les quelques millions de français qui eux aussi choisissent de découvrir une région autre que la leur. En effet, si environ 60% des français partent en vacances, 75% d'entre eux décident de rester sur le territoire national. Une des raisons évoquées pour justifier ce choix est l'envie de découvrir, souvent en famille, son propre pays. Le département de l'Ardèche ne fait pas figure d'exception et, est cité parmi les  destinations touristiques envisagées. Pourquoi ne pas découvrir l'Ardèche loin des sentiers battus ?

Que découvrir en Ardèche ?

Le seul nom d'Ardèche – Ardecha en Occitan – évoque la nature, les forêts, les hautes collines, les moyennes montagnes, un terroir agricole fertile, les petits villages, la terre, les gorges, les grottes spectaculaires, les eaux souterraines… parce que l'Ardèche est aussi un département riche d'une histoire géologique et souterraine, ce qui se passe sous son sol fait aussi parti de son patrimoine. Il est donc á explorer, á visiter et á respecter, le temps des vacances ou le temps d'un week-end en Ardèche.

La spéléologie pour mieux explorer l'Ardèche

Le nom fait parfois peur pourtant la spéléologie est un loisir, une activité qui se pratique aussi en famille. La spéléologie en Ardèche est un incontournable pour mieux appréhender la richesse, l'histoire et le capital de cette destination française. On compte environ 15000 spéléologues en France et on estime le nombre de sorties spéléologiques á environ 350 000 chaque année avec seulement une trentaines d'interventions de secours. Preuve que cette activité n'est pas dangereuse, elle peut se pratiquer dès 4 ans avec un encadrement pédagogique, bien évidemment. Cette activité se pratique tout au long de la vie, même si évidement, les explorations faites á 70 ans ne sont pas les mêmes que celles faites á 20 ans. 

Découvrir les carrières souterraines, visiter les galeries, se rêver explorateur… En Ardèche c'est possible,  même le temps d'une demie journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *