Covoiturage : des atouts pour l’écologie et son porte-monnaie


Le covoiturage est un dispositif permettant à plusieurs passagers de voyager à bord d’une voiture sur un trajet bien défini. Ce système de transport est avantageux aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers. 

Avantages du covoiturage pour le conducteur

En partageant sa voiture avec d’autres personnes, le chauffeur allège aussi ses frais de carburant et le coût lié aux péages. Cela est clairement plus économique que de voyager seul à bord de son automobile durant ses déplacements. 

En plus de réduire ses frais, le conducteur peut aussi éviter les taxes. En effet, ceux qui acceptent de transporter d’autres personnes à bord de leur voiture bénéficient d’une exonération fiscale liée aux revenus générés. 

Il faudra toutefois qu’ils suivent quelques conditions comme verser une partie des dépenses en carburant et en péage. Le chauffeur doit également répartir les charges sans dépasser le barème kilométrique. Enfin, il est primordial que l’itinéraire se trouve sur son trajet de base.

Atouts du covoiturage pour les passagers

Les compagnons de route d’un conducteur ont la possibilité de réduire leurs charges liées aux déplacements grâce à ce système de partage. 

La somme à payer est beaucoup moins élevée que les frais déboursés lorsque l’on voyage avec sa voiture personnelle. La raison est que le quote-part de chaque passager n’est qu’une partie de la dépense engagée sur un itinéraire. Si, par exemple, les charges totales sont de 30 euros et qu’il y a six personnes à bord, chacune des personnes ne réglera que 5 euros. La participation financière de chacun peut même être inférieure aux frais équivalents (en transports en commun par exemple).

En recourant au covoiturage, on délaisse donc volontairement sa voiture chez soi, ce qui est une bonne chose pour la planète. Il y a moins de véhicules, et donc moins de pollution.  Enfin, le covoiturage est l’une des solutions les plus pratiques pour rencontrer d’autres personnes, partir en vacances avec un petit budget et élargir potentiellement son cercle d’amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *