monts du cantal randonnées

Découvrir le Cantal pendant les vacances


Le Cantal est un département français qui est situé dans l’Auvergne. Il est très connu pour ses fromages mais aussi pour son volcan qui est le plus vaste du continent européen. Que l’on vienne durant la saison estivale ou pendant l’hiver, le Cantal est toujours surprenant avec ses multiples facettes ; c’est là aussi que l’on découvrira les plus belles sources de l’Auvergne. Un séjour sous le thème de la nature sera parfait dans cette destination exceptionnelle. On pourra camper à proximité de la station du Lioran ou profiter du confort d’une chambre d’hôtel à proximité du Puy Mary, le « Grand site national ». Des séances de bien-être auprès d’un centre thermoludique est aussi une des meilleures façons de passer un séjour inoubliable dans le Cantal. Après les belles découvertes de la journée, on méritera de se détendre et de partager un repas généreux et riches en goûts autour d’une bonne table de restaurant.

Les différents types d’hébergement proposés

Dans le Cantal, les visiteurs pourront choisir parmi une large sélection d’hébergement. Les tarifs sont à la portée de tous et le niveau de confort est partout satisfaisant. On peut vivre un séjour à thème comme sous le signe de Bien-être, Nature, Sportif, Culturel ou autre. De nombreux logements proposent les vacances qui ressemblent à chacun. De nombreux villages vacances, meublés de tourisme, hôtels, locations saisonnières, aires d’accueil camping-cars, chambres d’hôtes, gîtes et hébergements collectifs proposent des services de qualité dans le Cantal. Que l’on vienne pour un court ou long séjour, ces solutions de logements sont tous disposés à apporter une pleine satisfaction aux familles, aux couples, aux groupes de touristes. Pour les réservations, on a la possibilité de les effectuer quelques mois à l’avance pour être sûr qu’on n’aura plus de contrainte sur l’hébergement lorsque le moment sera venu.

Que voir et que faire à Cantal ?

gustave eiffel viaduc de garabit

Le Viaduc de Garabit est un des lieux incontournables qu’abrite le Cantal. Mais, il y a aussi d’innombrables endroits qui en valent le détour. En arrivant dans le département, il ne faut pas manquer de visiter le plus grand volcan d’Europe avec la silhouette imposante du Puy Mary, s’élevant à 1787 mètres d’altitude. Le Cantal est aussi un lieu exceptionnel par son célèbre fromage qui porte aussi son nom, l’AOP Cantal. Pouvant s’associer avec une grande diversité de recettes, ce véritable délices a toujours relevé le goût des plats typiques mais est aussi indispensable dans la préparation des spécialités gastronomiques. Des balades gourmandes feront le bonheur des vacanciers. Les producteurs les accueillent chaleureusement sur les pentes du volcan cantalien pour les faire découvrir comment fabriquer et conserver le Cantal, tout en proposant des dégustations, le tout dans une ambiance conviviale.

Le patrimoine culturel

Disposant d’un patrimoine culturel très riche, le Cantal a de quoi en être fier ! Au cours d’un séjour de vacances dans le département, on peut visiter ses nombreux villages et villes de caractère, le patrimoine architectural exceptionnel, les châteaux et musées. Pour découvrir, par exemple, la Maison de la Châtaigne, le Château de Val, Alleuze, Marcolès ou d’autres lieux intéressants, on peut faire appel à un guide touristique. Mais, on peut aussi partir pour découvrir et se laisser surprendre, au gré des envies ! Pour ceux qui aiment assister à des fêtes populaires et festivals, de nombreux grands événements se succèdent dans l’agenda culturel. De nombreuses activités sont possibles : cinéma, expositions, spectacles … Toujours dans le patrimoine culturel, les visiteurs apprécient sans aucun doute la beauté des toitures dans le Cantal ; les lauzes dorées offrent une image spécifique et agréable dans presque toutes les villes et dans les villages du département. La majorité des demeures qui sont aux toits de lauzes existent depuis de nombreux siècles ; les grands monuments s’imposent aussi fièrement avec ce type de toiture : le château d’Anjony, les grandes bâtisses de Salers …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *