vacances cote opale

Découvrir la Côte d’Opale


Vous ne risquerez pas de vous ennuyer lors de votre séjour sur la Côte d’Opale. En effet, laissez-vous charmer par ses merveilleuses plages s’étalant sur 120km de la côte Belge à la Baie de Somme vous offrant diverses activités nautiques et le farniente. On ne peut pas parler de cette côte sans avoir visité ses sites incontournables, à découvrir lors des randonnées et des sorties avec ses proches, entre autres les exceptionnels Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez, les remparts de Montreuil-sur-Mer et de Gravelines, le Blockhaus d’Erperlecques… Nombreuses sont les choses à découvrir sur la Côte d’Opale.

Le site des Deux Caps : visite incontournable

Commencez par la visite du site des Deux Caps : Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez, des sites très appréciés des passionnés des randonnées grâce à leur nombreux chemins balisés, surplombant les falaises dont certaines culminent jusqu’à 134m. Au sommet des falaises du Cap Blanc-Nez, les randonneurs trouveront des cultures et des pelouses herbeuses, les cratères de bombes de la deuxième guerre mondiale et surtout un imposant obélisque, installé afin de rendre hommage aux combattants canadiens. Certains circuits de randonnée mènent vers le Cap Gris-Nez.
Au sommet des falaises du Cap Gris-Nez, il est possible d’apercevoir le Cap Blanc-Nez, les côtes anglaises, le village de Wissant et les longues plages de sable fin. Depuis ce cap également, on peut observer les oiseaux migrateurs étant donné que le détroit est un point de passage important pour de nombreuses espèces. Sur le site des deux caps, des belvédères et des sentiers de promenade sont mis à disposition des promeneurs. Ils comprennent également des plages : celle du Cap Banc-Nez installée dans la commune d’Escalles et celle du Cap Gris-Nez dans la commune d’Audinghen.

Montreuil-sur-Mer et ses environs

La découverte de cette région passe également par les remparts de Montreuil-sur- Mer… Montreuil-sur-Mer, seul port du domaine royal entre 987 et 1204, la ville surplombe la vallée de la Canche de 40m et comporte un puissant château royal, de petites rues pittoresques, plusieurs monuments religieux et le musée Roger-Rodière retraçant l’histoire de la ville. Situé à 3mn de Montreuil-sur-Mer, continuez votre route jusqu’à la Chartreuse de Neuville, ouverte aux visites toute l’année.
Ancien monastère cartusien de 18 000m² fondé au XIVème siècle, la Chartreuse Notre-Dame des Près, le monastère a été transformé en hôpital jusqu’en 1998. Au cours de la visite, on peut y voir les espaces communautaires, l’Eglise, la bibliothèque, le cloître et l’ermitage d’un père ainsi que des expositions de photographies retraçant les années 1914 à 1918. Profitez de cette visite pour découvrir les Jardins de la Chartreuse de Neuville racontant l’histoire des lieux avec sa parcelle médicinale et aromatique, son potager, les 54 carrés pédagogiques…

Divers sites à ne pas rater

Restauré, les amoureux des vieilles pierres pourront visiter le majestueux Fort d’Ambleteuse, appelé encore Fort Vauban ou Tour d’Ambleteuse. Edifié sur la plage d’Ambleteuse, il veille encore sur la baie de la Slack. Le Fort d’Ambleteuse a surtout servi à l’armée depuis sa construction sous Louis XIV jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale où il était utilisé par l’armée Allemande.
Autre vestige de la Deuxième Guerre Mondiale, c’est sur la Côte d’Opale qu’on retrouve le plus gros blockhaus du nord de la France : le Blockhaus d’Eperlecques avec ses 90 000 tonnes de béton. Il a été construit sous l’ordre d’Hitler pour l’assemblage et le lancement des fusées V2 utilisées pour attaquer l’Angleterre. Classé Monument Historique en 1985, il permet de découvrir la technologie des armes secrètes V2 & V1.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *