vacances lille

Découvrir Lille


De cité médiévale, située sur les méandres marécageux de la Deûle, à une ville moderne et dynamique, Lille ou la « Capitale des Flandres » attire de plus en plus de visiteurs. De nombreux visiteurs qui sont séduits par la richesse de son patrimoine historique et ses équipements à la pointe. Une ville où se mêlent harmonieusement la tradition et la modernité, à découvrir lors de vos vacances ou week-ends.

Une escapade dans la Capitale des Flandres

Bien que rénovée et modernisée, la ville de Lille a tenu à mettre en valeur son patrimoine historique, témoignages laissés par les nombreuses conquêtes successives et leurs influences architecturales (flamands, bourguignons, espagnols, français…). De ce fait, ce ne sont pas les choses à voir et à visiter qui manquent dans la région. A commencer par le Vieux Lille et ses rues étroites, puis les monuments et les sites emblématiques du centre-ville, entre autres la Grand’Place, la Vieille Bourse, le musée des Beaux-Arts, la Porte de Paris, la Citadelle…

La Grand’Place

Point de rendez-vous de tous les Lillois, elle ne manquera pas d’attirer aussi l’attention des visiteurs. La Place du Général de Gaulle, appelée également Grand’Place a vu le jour au Moyen-Age. Dominée par quatre femmes, on y trouve la Déesse en son centre et trois femmes couronnant le bâtiment de la Voix du Nord. D’ailleurs, ces trois femmes indiquent les trois provinces de la région, à savoir l’Artois, la Flandre et le Hainaut.

La Vieille Bourse

Vous trouverez ici, un des plus beaux monuments de la ville avec ses ornements riches et colorés présentés par des motifs à l’antique. Ancienne bourse construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, elle accueille aujourd’hui dans sa cour intérieure des bouquinistes et des bals tango en été. Le rôle que jouait autrefois la Vieille Bourse dans la vie marchande de la ville est tenu actuellement par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille

Autre monument à découvrir durant le séjour, la CCI qui a remplacé la Vieille Bourse du fait qu’elle est devenue trop exiguë. Dessinée par Louis-Marie Cordonnier, elle a été édifiée dans un style style néo-régionaliste s’inspirant de l’architecture flamande des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se distingue par son beffroi haut de 76m, la coupole du grand hall, les décors et les vitraux ainsi que son carillon de 25 cloches.

La Porte de Paris

C’est un Arc de Triomphe construite pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. Edifié de 1685 à 1692 par Simon Vollant, elle est simplement remarquable avec les différents décors sculptés où s’exprimaient la puissance du Roi avec les dessins d’Hercule et sa massue ainsi que Mars, le Dieu de la Guerre. On y trouve également deux anges trompettes à la main installés au sommet de l’Arc.

La Citadelle

Construite également par Simon Vollant avec le Marquis de Vauban après la prise de Lille par Louis XIV, ce monument compte aujourd’hui parmi les plus belles citadelles de France. D’ailleurs, une inscription en latin à la gloire du Roi Soleil est inscrite sur la porte royale de l’entrée. Vaste lieu, l’enceinte centrale conserve toujours sa vocation miliaire et son grand parc est ouvert à la visite du public.

Lille : Ville d’art et d’artistes

L’art dans la ville de Lille n’est pas seulement exposé dans les musées et les lieux d’exposition. On trouve différentes œuvres d’art en pleine rue dans les différents quartiers. Pour découvrir la beauté des œuvres d’art dans la rue, art mural ou street art, la ville propose deux parcours à vélo : un parcours « art contemporain » et un circuit pour les œuvres d’art mural. Des promenades uniques à Lille qui feront le bonheur des amateurs d’art.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *