scarpe escaut

Découvrir le parc naturel régional Scarpe Escaut


Lors de votre séjour au Nord-Pas de Calais, partez à la découverte d’une destination touristique des plus originales : le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Situé entre Lille, Douai et Valenciennes, ce parc est le plus ancien parmi les 48 Parcs naturels régionaux français. Il est également le plus densément peuplé avec les 55 communes classées le composant. Des forêts domaniales, des communes minières classées par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, la merveilleuse cité Saint-Amand-les-Eaux la thermale… font partie de ce parc naturel régional.

Histoire des parcs naturels régionaux français

C’est dans les années 60 qu’a commencé l’histoire des parcs naturels régionaux français grâce aux études effectuées par la délégation à l’aménagement du territoire. Ces études ont été réalisées afin de trouver une alternative aux Parcs nationaux qui sont généralement des espaces non habités ainsi qu’une nouvelle forme d’aménagement du territoire. Pour ce faire, la délégation a regroupé différents champs d’action dont les agriculteurs, les aménageurs, les ingénieurs, les environnementalistes, les architectes, les urbanistes…
Le 1er mars 1967, la mise en place des Parcs naturels régionaux a été officiellement signée par le Général de Gaule pour un développement économique et social du territoire et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager. Ils ont également pour mission l’accueil, l’éducation et l’information des publics ainsi que l’expérimentation et l’innovation pour un bon aménagement du territoire. Actuellement, plusieurs projets pour l’installation de Parcs régionaux sont en cours d’études.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a été créé en 1968, faisant de lui le doyen des parcs naturels régionaux en France. Il regroupe actuellement 55 communes disposant de paysages et de patrimoines variés. Ainsi, le Parc est composé au nord par les larges plaines de la Pévèle bordant la ville de Lille, une agriculture dynamique et un riche patrimoine architectural. Quatre forêts domaniales dominent le centre aménagées pour accueillir les promeneurs et les randonneurs.
La partie sud du parc témoignent des activités minières effectuées autrefois par les communes. Les carreaux de fosses sont restaurés et la végétation pousse dans les terrils. Depuis 1989, une dynamique transfrontalière appelée Parc naturel transfrontalier du Hainaut est née de la coopération du Parc naturel régional Scarpe-Escaut avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut en Belgique. Ce parc est ainsi le premier Parc européen accueillant des visiteurs étrangers, d’où la nécessité d’éditer des brochures touristiques trilingues et d’implanter des signalétiques adaptées.

Diverses activités au Parc naturel régional Scarpe Escaut

Traversé par les rivières Scarpe et Escaut, différents types de paysages composent le Parc Scarpe Escaut. Nombreuses sont ainsi les activités à faire au parc qui s’étend sur 43 000ha. La forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers est propice à des balades et aux randonnées d’autant que des sentiers pour des randonnées pédestres ou à VTT y sont aménagés. De plus, grâce à l’acquisition d’un matériel spécifique (une joëlette), les personnes à mobilité réduite accompagnées de deux personnes peuvent profiter du grand air.
La balade permettra de découvrir des habitats, des sites biologiques, différentes espèces rares ou menacées, des sites historiques, de petits édifices architecturaux. Sans oublier les promenades en péniche et un saut à la station thermale de Saint-Amand-les-Eaux pour s’offrir des soins bien-être (hydromassage, bain reminéralisant, douche tonus, vapeur thermale, spa, thalasso…). En cours de route, des fermes proposent les produits locaux et les restaurants servent de délicieux plats à partir des produits locaux bien frais.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *