Et si vous campiez dans le Morbihan ?


Avec plus de 6800 km² de superficie, composée de montagnes, de lac, de rivières et bien évidemment de jolies plages qui bordent la mer, il n’ y a rien d’étonnant à ce que le Morbihan soit devenu l’une des destinations préférés des campeurs.

Faire du camping Morbihan, c’est avoir la chance de séjourner dans une région riche en faunes et en flores, en histoire, en us et ses coutumes… Ce serait aussi l’occasion de vous relâcher un peu en assistant aux fêtes et manifestations culturelles qui se déroulent dans la région tout au long de l’année.

camping dans le morbihan

En savoir plus sur Morbihan

Morbihan, c’est vraiment l’endroit idéal pour faire du camping. Ce n’est pas les activités intéressantes qui manquent. Faire du camping en bord de mer dans le Morbihan, c’est avoir la possibilité de renforcer sa culture et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire en général. Pour cela, vous pourriez par exemple vous rendre du côté de Carnac. C’est dans cette ville que se trouve la plus grande concentration d’alignements de menhirs au monde. 7 000 ans d’histoires de la Bretagne, ça se visite tout de même. Mais si vous ne pouvez choisir qu’un endroit en Morbihan, alors rendez-vous à Vannes. De tout Morbihan, c’est l’arrondissement qui détient le plus de châteaux (plus de 200), témoin de son passé historique florissante. D’ailleurs, l’un d’entre eux a même été transformé en musée, le Château Gaillard. Les autres vieilles constructions de Vannes célèbres sont Cathédrale Saint-Pierre de Vannes, les Remparts de Vannes, Château de Limoge ou encore la Tour du Connétable. L’Eglise Sainte-Anne d’Auray mérite également une petite visite avec son incroyable architecture. Sur la presqu’ile de Rhuys se trouve aussi le magnifique château de Suscinio. Vous pourriez également vous rendre à Pontivy et visiter Napoleoville. Enfin, pour voir un authentique village médiéval, rendez-vous à Josselin où vous en profiterez aussi pour admirer le canal de Nantes à Brest, le château de Josselin ou encore la basilique Notre-Dame du Roncier qui date du 15ème siècle.

camping morbihan

La mer, la plage et le soleil dans le sud de la Bretagne

La mer, la plage et le soleil, voilà trois éléments que le Morbihan dispose en grande quantité. C’est la région la plus chaude de la Bretagne, surtout entre juillet et aout, la période préférée des vacanciers. Entre avril et septembre, les plages sont prises d’assaut, ce qui rend très intéressante l’idée de faire du camping Morbihan au bord de la mer. Ne vous inquiétez pas, les campings en bord de mer y sont nombreux. Cette option vous permettra d’arriver rapidement au bord de la mer. Entre juillet et aout par exemple, les plus belles plages se remplissent très vite et les clubs de location des équipements pour les activités nautiques sont rapidement submergés. Pour les familles, la Plage de Conleau, la plage de Men Er Bellec, la plage Grande Plage, la Tahiti Beach, la singulière plage convexe les Grands Sable, ou encore la plage du Magouëro sont parfaits pour eux. La mer y est généralement calme. Par contre, ceux qui aiment faire du sport nautique comme du parapente, de la voile ou encore du surf trouveront surement leur bonheur sur la plage de Donnant, la plage de la Mine d’Or, la plage de la Falaise ou encore la plage du Mané Gwen.

Les autres sites et activités à ne pas manquer

Il n’y aura pas assez de places pour faire le tour des merveilles de cette magnifique région. Mais faire du camping Morbihan, c’est également l’occasion de découvrir des endroits curieux ou d’essayer de nouvelles expériences. Tout d’abord, pourquoi ne pas faire une petite excursion en mer et visiter les petites iles du Morbihan ? Les plus connues sont la Belle-ile, l’ile de Groix, l’ile aux Moines ou encore l’ile d’Arz. Si vous disposez d’un plaisancier, ce sera encore plus facile surtout que Morbihan dispose de plus d’une trentaine de port de plaisance. Mais avec la cinquantaine d’iles que comporte la région, vous n’auriez que l’embarras du choix. Pourquoi ne pas essayer également de faire du canoé ou des balades à vélo le long du canal de Nantes ? C’est une activité qui se fait très bien en famille ou entre amis. Enfin, vous aimeriez surement assister aux fêtes et manifestations qui ont lieu un peu partout dans la région de Morbihan. Il y a par exemple le Festival Interceltique de Lorient en aout, le Carnaval de Sarzeau en février, le Carnaval de Plouharnel en avril, la Fête de la musique à Ambon en juin, la Fest Noz à Saint-Armel en juin également, la Soirée Feu d’Artifice à Pénestin en juillet, le Festiv’Arz en aout à Arzal, le Ton Bourg Battant à Saint-Gildas-de-Rhuys en aout, le Championnat de Bretagne de musique et de danse traditionnelles à Gourin en septembre ou encore la Fête de l’andouille en aout à Guémené-sur-Scorff pour ne citer qu’eux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *