Le succès du camping et des hébergements de plein air insolites


Voici un marché qui a largement évolué ces dernières années : le camping ! On en trouve partout en France, le long des littoraux méditerranéen , atlantique, mais aussi à la campagne et dans les alpages, vers les sommets. Il en existe de plus un plus et face à cet univers extrêmement concurrentiel, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont développé de nouveaux concepts, qui plaisent beaucoup aux visiteurs.

Eh autrefois, le camping reposait sur un unique concept : des vacances au vert, en plein air avec un confort minimum, disons le, assez sommaire mais mais c’était un retour aux sources recherché par un grand nombre de touristes. Il y a avait des emplacement de tentes, des sanitaires collectifs et une réception, qui pouvait faire bar à l’occasion. Peu à peu, le camping s’est étoffé en équipements et en structures : il y a toujours les emplacements de tentes mais les sanitaires se sont multipliés et ont gagné en confort (plus besoin de traverser tout le camping pour trouver des toilettes et on ne fait plus 1h de queue pour prendre une douche). On trouve aussi sur place un service de restauration bar donc si vous préférez prendre le petit déjeuner au café au lieu de devant la tête, c’est possible. Même chose pour les autres repas. Mais surtout, les campings ont grimpé en gamme en faisant construire une piscine extérieure, un espace aquatique, une salle de sport, etc. et on fait la part belle aux animations, façon Club Med !

Une diversification plus luxueuse et plus confortable

Une petite révolution dans le monde du camping, qui a donc séduit une plus grande clientèle exigeante en confort et en offre de loisirs. En effet, sur place, les familles ont quasiment accès à tout, peuvent prendre des cours de réveil musculaire ou d’aquagym, assistent à des soirées animées, participent à des jeux…

Et côté type d’hébergements, l’offre s’est également diversifiée et on retrouve aujourd’hui de plus en plus de bungalows et de camping insolite. On tombe là sur des campings 4 étoiles, version luxe, comme cet établissement à Fouesnant, dans le Finistère, qui propose des mobiles home de luxe et des nuits en yourte ou en lodge.

C’est la grande tendance des années 2000 : des hébergements insolites proposés par des établissement de luxe : en yourte donc, ou dans une cabane perchée dans un arbre, ou encore sous une bulle transparente pour admirer les étoiles, en tipi pour un air d’Amérique, et même en igloo ! Certaines stations de ski ont développé ce concept pendant les vacances d’hiver : une nuit en igloo, dans un palais de glace éphémère avec toutefois un certain confort (duvets spéciaux et couverture de survie), et au réveil, on prend le petit déjeuner face aux montagnes enneigés, un pur bonheur !

Un public plus aisé 

Cette diversification se retrouve en France et à l’étranger, et représente un certain retour aux sources. Ces nuits insolites garantissent un réel dépaysement et font souvent découvrir des modes de vie ancestraux ou du moins “d’époque” comme on dit ! La nuit en roulotte par exemple représente un certain charme, qui accumule derrière elle une longue période d’histoire. Ces types d’hébergements insolites séduisent avant tout une clientèle aisée : la nuitée coûte environ aux alentours de 100 euros, sans oublier tous les services proposés autour : le repas qui est souvent du “fait maison bio”, en partenariat avec les producteurs locaux, les confitures maisons au petit déjeuner que vous pouvez bien sûr acheter à la réception et toute les activités à faire dans le weekend : équitation, spa, randonnée… Bref, pour profiter au maximum de cette coupure, de cette expérience chargée de sens et d’histoire, qui permet parfois de remonter le temps ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *