Les activités en camping sur l’Ile de Ré


L’Ile de Ré est une destination dont il est facile de tomber amoureux. La Ré Blanche est surtout connue pour être le lieu de villégiature des familles. Les parents s’y pressent pour profiter de belles plages dont certaines sont sans vagues, à l’image de celle de Trousse-Chemise notamment ; les adultes s’y plaisent également à se promener le long du littoral, au rythme de bambins qui profitent des espaces avec leurs vélos à roulettes ; les adolescents, eux, sont les grands « animateurs » de ballets de vélos, se promenant avec nonchalance, avant de se retrouver dans les bars-restaurants des environs… Nous parlerons dans cet article des choses intéressantes à voir sur l’Ile de Ré, mais également des différentes activités ou animations que proposent quelques-uns des campings les plus connus en Charente-Maritime.

Les promenades à vélo sur l’Ile de Ré

Le fait que la Ré Blanche s’étire toute en longueur, sur 26 kilomètres, offre aux de larges espaces pour les promenades et autres activités de plages. Le séjour en camping Ile de Ré est ainsi l’occasion pour de nombreuses familles de profiter des 100 kilomètres de littoral, qui sont en même temps des pistes cyclables intéressantes.Les promenades à vélo font d’ailleurs partie des principales activités de plages sur ce recoin paradisiaque de Charente-Maritime. Sur certaines heures, les vélos envahissent littéralement le littoral, avec notamment des jeunes qui souvent roulent pieds nus – symbole parmi d’autres de leur insouciance pendant les vacances.

L’Ile de Ré ne se visite pas qu’en été

Pour un séjour hors saison, les familles se pressent notamment pour rejoindre Saint-Martin ou La Flotte. Ces deux bourgs historiques sont connus dans le département, et même au-delà, pour la richesse de leur patrimoine historique – on se laisse par exemple subjuguer par la fameuse citadelle de Vauban, à Saint-Martin, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le port de ces deux localités est en outre un lieu d’échanges privilégié, aussi bien pour les visiteurs que pour les habitants d’ailleurs. Plusieurs terrasses de café y sont installées, la plus connue étant celle du glacier La Martinière. En mi-saison ou hors saison, on se laisse également tenter par Ars, qui offre un décor moins urbain mais dont l’authenticité fait rêver.

Les activités proposées dans les campings

Le séjour en camping Ile de Ré est l’occasion parfaite pour plusieurs activités nautiques, à commencer par la baignade ou les sports de glisse comme le surf, le kitesurf, le parachute ascensionnel, et bien plus encore. Comme évoqué quelques lignes plus haut, les randonnées pédestres sont également au rendez-vous, d’autant que la Ré Blanche offre un littoral qui s’étire sur 100 kilomètres – ce même itinéraire sert en même temps de piste cyclable pour toute la famille.

Pour les activités en camping, si l’on prend l’exemple du camping Les Prises, un établissement quatre-étoiles de la Sud-Vendée, on peut notamment souligner le fait que les vacanciers aient droit à deux espaces aquatiques. Ces espaces incluent, entre autres infrastructures, une piscine extérieure chauffée, trois toboggans, une spacebowl, une piscine couverte chauffée, un jacuzzi… Le camping organise par ailleurs quatre grandes soirées par semaine ; à cela s’ajoutent plusieurs animations ludiques pour les plus petits, sans compter les animations sportives ou les jeux en famille… pour ne citer que ces exemples.

On retrouve des activités comparables au camping Les Varennes, un établissement quatre-étoiles situé à Le Bois-Plages-en-Ré. Les campeurs ont par exemple droit à des piscines, un jacuzzi, des toboggans ou encore des pataugeoires. On peut par ailleurs se ressourcer dans le bar ou faire ses courses matinales à l’épicerie de l’établissement. L’accès à la plage fait partie des atouts du camping, qui loue par ailleurs des vélos pour de belles promenades sur le littoral, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *