Les loisirs à ne pas rater à Sarlat-la-Canéda

restaurant sarlat

Toutes les activités immanquables à faire après un restau Sarlat.
Vous avez choisi la destination de vos prochaines vacances, vous irez dans le Périgord. Profitez de votre périple dans le Sud-ouest de la France pour découvrir les nombreux monuments historiques de la ville de Sarlat, de déguster ses les produits du terroir (foie gras, fruits, légumes, vins…) sur les marchés ou dans les restaurants. Le séjour sera aussi l’occasion d’admirer les diverses manifestations culturelles de cette belle cité restée médiévale.

Déguster des produits de qualités dans les meilleurs restaurants de Sarlat

A l’entrée de la ville est situé un restaurant qui propose des plats raffinés, à base de produits frais du terroir, ainsi que des vins de qualité. Il s’agit du Bistro de l’Octroi. A la recherche d’un bon bar à tapas. Vous en trouverez un place André Malraux : le Comptoir du Goût 24. Vous avez aussi le choix entre de grands restaurants tels que Chez Antoine, Auberge Ravilhon ou Le Bacchus qui tous proposent un cadre chaleureux et des menus raffinés.

La Voie Verte, circuit emblématique pour les amoureux du vélo

Le sentier est idéal pour des courses de VTT. D’autres l’empruntent pour faire de la randonnée sur leur VTC. Après tout, le cadre environnant est agréable. Pendant la promenade, vous aurez la chance d’apercevoir la vallée de la Dordogne, le viaduc sur la rivière ainsi que les petits villages alentour. La Voie Verte est aussi le sentier parfait pour les courses à pied, la marche, le roller-skating et bien d’autres activités.

Les fêtes de villages, occasions parfaites pour s’imprégner de la culture locale

Parmi les fêtes les plus populaires dans les villages médiévaux du Périgord, la « fête votive » est ne pas rater. Les « votes » étaient autrefois des fêtes en l’honneur du saint de la paroisse. Ces événements réunissaient alors les jeunes des communes alentour. Des fois, les fêtes marquaient une trêve des gros labours de champ. Dans d’autres cas, elles célébraient les premières récoltes.
Comme autrefois, les fêtes foraines animent tout le village. Les habitants se partagent des repas sur la plage du village. Avant le grand bal du soir, les amateurs de pétanque peuvent se mesurer les uns aux autres dans un concours.

Les feux d’artifice lors des fêtes de villages

Les habitants du Périgord sont des bons vivants. Le ciel s’embrase des feux d’artifice le 14 juillet, naturellement, mais aussi le 15 août, le jour de l’Assomption. Sarlat est réputé pour organiser les feux d’artifice les plus majestueux dans la région. Mais les villages de Roque Gageac et Beynac ne sont pas en reste. Les feux d’artifices sont tirés respectivement début et le 15 août, au-dessus de la rivière Dordogne.

Prendre part aux fêtes gourmandes de Sarlat

Les marchés de villages sont des lieux de rencontres et de dégustation des produits du terroir et de grands crus. Vous pouvez aussi visiter des fermes d’élevage pour vous imprégner de la culture locale. Les manifestations gourmandes les plus importantes sont organisées sont la Fête de la Truffe, Sarlat Fest’Oie, les Journées du Terroir ou encore les Journées de la Gastronomie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *