tourisme calais

Les meilleures activités de Calais


Commune du Pas-de-Calais dans la région Nord-Pas-de-Calais, la ville de Calais se trouve à l’extrême nord de la France, face à l’Angleterre. Premier port de France pour le transport de passagers, elle est le principal point de passage des ferrys entre la France et l’Angleterre. La ville est bien connue pour ses dentelles, son imposant hôtel de ville, la célèbre statue en bronze des Bourgeois de Calais, le musés des Beaux- Arts… autant d’activités à effectuer durant le passage dans la ville de Calais.

La ville de Calais : capitale de la dentelle mécanique

Ce sont deux anglais fuyant les taxes douanières qui ont apporté le métier à tulle dans la ville de Calais au XIXème siècle. Depuis leur arrivée, l’activité s’est rapidement développée grâce à l’évolution des techniques de fabrication (invention de la machine à vapeur, le système Jacquard, le métier Leavers). En moins d’un siècle, les dentelles de Calais tiennent une place importante non seulement dans l’artisanat français mais aussi dans le monde entier.
Calais devient ainsi la capitale de la dentelle mécanique. Grâce à la renommée internationale de sa dentelle, la ville lui a dédié une « cité » et non un simple musée. En visitant l’endroit, le bâtiment seul subjuguera déjà les visiteurs avec son extension de verre aux motifs des cartons Jacquard et d’acier accolée à une ancienne usine de dentelle du XIXème siècle. A l’intérieur, qui ne sera pas fasciné par sa cabine de mesures en 3 dimensions ! Divers défilés de mode, des expositions temporaires et des ateliers d’initiation à la dentelle y sont organisés.

Le monument des Bourgeois de Calais

Célèbre statue de bronze grandeur nature, elle a été réalisée par Auguste Rodin afin de rendre hommage aux 6 notables de Calais qui se sont sacrifiés pour sauver la ville, assiégée par les anglais pendant la guerre de cent ans. Inaugurée en Juin 1895 devant le majestueux Hôtel de ville, elle est l’aboutissement de 10 années d’études et de recherches du célèbre sculpteur. Il existe plusieurs exemplaires de cette statue à travers le monde.
La statue en bronze des Bourgeois de Calais représente 6 personnages simplement vêtus d’une tunique, tête nue, pieds nus et la corde au cou entamant leur lente marche funèbre à cause d’un marché imaginé par le roi d’Angleterre Édouard III en août 1347 : le sacrifice de ces six hommes pour épargner la vie de la population sur le point de se rendre aux Anglais, après un long siège, et remettre la clé de la ville et du château au roi Edouard.

Le Musée des Beaux-Arts de Calais

Réalisé par l’architecte Paul Pamart, le Musée des Beaux-Arts est implanté le long du parc Richelieu dans le centre historique de Calais. Y sont exposés des collections anciennes rescapées de l’incendie de 1940 ainsi que divers œuvres d’art répartis sur 5 pôles : l’histoire locale, la peinture, les arts graphiques, la sculpture des XIX et XXème siècles ainsi que l’art contemporain, notamment celui britannique.
Une salle au rez-de-chaussée est dédiée au célèbre sculpteur Rodin présentant ses œuvres et les études qu’il a réalisé autour du Monument des Bourgeois de Calais ainsi que sur les mains, les visages en terre cuite… L’art contemporain est exposé dans les salles « Alice, son miroir et ses merveilles » (au premier étage) tandis que l’histoire de l’art et l’histoire locale se trouvent dans la salle « Calais d’ici et d’ailleurs » (150 œuvres des artistes de la ville).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *