vacances arras

Pourquoi partir en vacances à Arras ?


Située à une quarantaine de kilomètres de Lille et à une quinzaine de kilomètres de Lens, la ville d’Arras compte parmi les meilleures destinations où se rendre durant les vacances. En effet, elle est une des villes touristiques les plus appréciées de par la richesse de son patrimoine historique et ses monuments remarquables. De plus, avec ses plus de 200 monuments historiques, Arras est à la 7ème place des villes françaises les plus riches en patrimoine historique. Une ville incontournable pour tous les passionnés des vieilles pierres et d’histoires !

Ville d’Art et d’histoires

Des vacances à Arras ne décevront sûrement pas les passionnés des vieilles pierres et des histoires, grâce à ses très nombreux sites et musées incontournables. Classée Ville d’Art et d’histoires, durant le séjour, il ne faut pas rater :

La Place des Héros et le Beffroi

Une des principales attractions touristiques de la ville, la Place des Héros est un site exceptionnel avec ses maisons de style baroque flamand, l’entourant, inscrites ou classées aux Monuments Historiques. Outre ces maisons, c’est sur cette place que se dresse également le beffroi de l’hôtel de ville, construit entre 1463 et 1554.
Classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2005, ce merveilleux édifice offre une vue impressionnante sur Arras et ses campagnes environnantes. D’ailleurs, il est possible d’accéder à la première couronne du beffroi par ascenseur et 43 marches pour apprécier la vue panoramique de la ville à 55m de hauteur.

La Grande Place

La Place des Héros et la Grande Place forment un ensemble architectural exceptionnel au cœur de la ville d’Arras et unique au monde. Un peu plus large que la Place des Héros, elle est reliée à cette dernière par la rue de la Taillerie. Ces deux places baroques s’étalent sur une superficie de plus de 17 000m² de pavés historiques.
Environ 155 maisons baroques avec de jolies façades sculptées (cloches, gerbes de blés, chaudrons…) ainsi que 345 colonnes de grès entourent ces deux places. Construites pour la plupart aux XVIIème et XVIIIème siècles, elles furent détruites par la Première Guerre Mondiale puis reconstruites après 1918, fidèles à leur architecture d’origine.

La visite guidée des boves

Les boves font référence aux souterrains qui servaient de refuge durant la Seconde Guerre Mondiale. Après la Place des Héros et l’impressionnant beffroi de l’Hôtel de ville, place à une visite guidée des boves dans l’atmosphère des carrières de pierre calcaire pour découvrir l’histoire souterraine d’Arras durant les deux guerres.
En effet, ces souterrains étaient une carrière de pierre creusés au Xème siècle. Avant de devenir des abris pour les habitants d’Arras lors des bombardements durant les deux Guerres mondiales, ils étaient autrefois des caves et des entrepôts pour les marchandises.

Le Musée des Beaux-Arts d’Arras

L’Abbaye Saint Vaast, qui abrite actuellement le Musée des Beaux-Arts d’Arras et la médiathèque municipale ultra moderne, compte parmi les monuments remarquables de la ville. Suite à sa fondation au VIIème siècle, l’édifice rayonnait déjà de par son architecture, ses dimensions impressionnantes et sa légende.
Devenue Musée des Beaux-Arts, elle abrite diverses collections remarquables, dont des sculptures, des objets d’art, des collections de peinture du XVIIème siècle et des témoignages de l’histoire de la ville.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *