Passer un weekend en famille au Lavandou


Le Lavandou est une ville dont il est facile de tomber amoureux. Cette commune fait partie des destinations les plus prisées de la côte varoise, laquelle offre au demeurant aussi bien la beauté du cadre maritime que la douceur du climat méditerranéen. Le séjour en camping Lavandou est en même temps une occasion formidable de profiter de la Côte d’Azur varoise. La destination est d’autant plus attrayante qu’elle est proche de Bormes-les-Mimosas et située face aux îles du Levant et du Port-Cros.

Une station balnéaire reconnue

Les côtes varoises comptent de nombreuses stations balnéaires comme Saint-Raphaël, Fréjus, Cavalaire-sur-Mer, Hyères ou encore Le Lavandou… pour ne citer que ces exemples. Le séjour en camping Lavandou permet d’apprécier notamment la touche d’authenticité de ce village de pêcheurs que l’on surnomme commodément « la cité des dauphins et des baleines ».L’escapade est d’autant plus intéressante qu’il est facile pour les visiteurs de rejoindre l’une ou l’autre des destinations situées à proximité – il faut par exemple une demi-heure de route, via la D98, pour rejoindre Hyères, ou cinquante minutes pour rejoindre Toulon, via la même route départementale.

Le littoral et les plages

Le camping Lavandou est également l’occasion de profiter de douze kilomètres de littoral, la station balnéaire offrant par ailleurs douze plages de sable fin. Les visiteurs profitent aussi de leur séjour pour découvrir les rues piétonnes et les fameuses quatorze fontaines bienvenues. Les saveurs provençales sont à leur paroxysme tous les jeudis matin, au marché du Lavandou (avenue Vincent Auriol). Le long des rues piétonnes sont aménagées des terrasses sur lesquelles les visiteurs peuvent par ailleurs se rafraîchir ou goûter à la bourride, à l’aïoli ou à la bouillabaisse.

Le coucher du soleil au Lavandou

C’est précisément le moment privilégié pour rejoindre le port et déguster un verre de rosé du Midi. La baie de Cavalière fait également partie des immanquables, un lieu d’intérêt que les visiteurs rejoignent via le chemin des douaniers, où ils sont aux premières loges pour les îles d’or du Levant et de Port-Cros. C’est en même temps le lieu de rendez-vous des férus de ski nautique, de jetski ou de voile.

Une destination voisine de Bormes-les-Mimosas

Classée « station de tourisme » en 2013, la voisine du Lavandou offre, elle aussi, des cadres à couper le souffle, d’autant qu’il s’agit du point de départ pour la Route du Mimosas. Cet itinéraire de cent trente kilomètres est parsemé de fleurs et ponctué par des « corsos fleuris », des défilés de chars qui ont lieu pendant la floraison du mimosa, entre le 15 décembre et le 15 mars. C’est également à Bormes que l’on peut apprécier le Fort de Brégançon. Cette mythique résidence de vacances des présidents de la Républiques est une véritable attraction touristique. La visite peut se faire sur réservation, pour 10 euros, auprès de l’Office du tourisme, entre juin et septembre. Les visiteurs peuvent même entrer dans le bureau du président de la République. Au-delà de l’aspect touristique, le Fort fait partie du patrimoine architectural français.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *