Préparez vos vacances dans le Périgord


Les villages, les châteaux, les rivières, les grottes, les sites panoramiques, mais aussi les forêts… Tous ces éléments sont à découvrir dans ce département. Cette région est essentiellement rurale et marquée par un patrimoine culturel, historique, archéologique. 

Apprenez à cuisiner les produits du terroir

Un film a merveilleusement retracé la condition de vie des croquants ainsi que la destruction du château de l'Herm, il s’agit de Jacquou le Croquant. Outre  son artisanat, le Périgord est également célèbre pour sa gastronomie avec la truffe noire, les cèpes, les noix, le foie gras, la châtaigne qui est un fruit emblématique et indissociable de l'histoire du Périgord. Les chambres d'hôtes, les hôtels vous attendent pour vos prochains congés. Des ateliers autour du foie gras vous propose également quelques idées pour vos tables de fin d'année. Dans une ambiance conviviale, venez faire le plein de bons produits.

Offrez-vous une escale dans le Périgord

Les producteurs sont sur les marchés, vous pourrez vous procurer des truffes fraîches de décembre à février lors de votre séjour. Les diamants noirs remplissent les paniers des trufficulteurs. Le Périgord noir se situe au sud du département de la Dordogne, c'est le plus touristique avec la célèbre ville de Sarlat, qui est sans conteste, un des lieux touristiques phare du Périgord. En hiver, trois manifestations sont prévues : le marché de Noël, la fête de la truffe en janvier, celle de l'oie en février. Le cadre naturel de cette vallée la rend propice au repos, à la pratique de multiples activités. De nombreux sites préhistoriques sont classés patrimoine mondial de l'UNESCO.

La célèbre grotte de Lascaux avec ses peintures et ses gravures

Aujourd'hui cette grotte est fermée au public. Le flot continu des visiteurs et le gaz carbonique commençaient à dégrader les peintures. Une reconstruction à l'identique du site a été entreprise afin que les visiteurs puissent toujours admirer ces merveilles. Cette région est aussi un lieu de vacances pour l'été. Les couchers du soleil sur les pierres au sommet des falaises offrent un réel enchantement pour les yeux. Le Périgord a su préserver les valeurs essentielles. L'air pur et la gastronomie traditionnelle sauront vous captiver. Et même l'hiver, à proximité des cheminées périgourdines, le temps est alors suspendu bien loin de l'agitation des stations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *