Tour de Corse en catamaran : découvrir l’île de beauté autrement

7 mai 2020

Pour le plaisancier français, le tour de Corse à la voile constitue une des plus belles croisières à la voile à effectuer au départ d’un port du sud de l’hexagone. De la traversée entre le continent et l’île de beauté aux escales dans les eaux tranquilles de magnifiques criques, le tour de Corse en voilier vous permet de découvrir autrement l’immense beauté de la terre d’origine de Napoléon. 

Voici quelques conseils pour réussir votre tour de Corse à la voile.

Optez pour un catamaran

À moins de partir avec un équipage constitué de vieux loups de mer, il est préférable de porter son choix sur un bateau qui offre d’agréables conditions de vie à bord et moins de gîte comme un catamaran. 

Pendant les beaux mois, la navigation en mer Méditerranée offre de belles sensations aux skippers avertis, mais également des conditions météos instables qui peuvent varier rapidement. Vos passagers au pied peu marin sont ainsi moins ballotés et passent mieux ces brefs épisodes agités. 

Pour encore plus de confort à bord, portez votre choix sur un grand navire de croisière comme ceux de la gamme Excess catamarans

Choisissez bien vos points d’ancrage

En été, les ports et les criques de l’île de Beauté sont pris d’assaut par les plaisanciers. Les points d’ancrage à proximité des spots touristiques les plus prisés, comme Bonifacio ou Porto-Vecchio dans le Sud ou Calvi et l’Île Rousse dans le Nord, sont particulièrement saturés. Pour plus de tranquillité, optez de mouiller dans des criques à l’écart de ces hauts lieux. 

Voyagez léger

Mêmes dans les beaux catamarans de croisière, les cabines offrent moins de place qu’une chambre d’hôtel ou une location. Tenez compte de l’espace réduit que vous trouverez à bord lors de la préparation de vos valises. Empaquetez uniquement le strict nécessaire à votre croisière et laissez chez vous tout le superflu. Vous éviterez ainsi d’encombrer votre cabine et passerez un bien meilleur séjour à bord. 

Lors d’une croisière en Corse, n’hésitez pas à mettre le cap sur la Sardaigne pour un peu de dépaysement supplémentaire dans une des plus belles îles italiennes.