vacances dunkerque

Tourisme à Dunkerque


Dunkerque, située dans le département du Nord, se trouve à une soixantaine de kilomètre au nord-ouest de Lille. Cette ville, la plus septentrionale de France et troisième port du pays, est connue pour la richesse de son patrimoine maritime. D’ailleurs, le musée portuaire de la ville relate l’histoire de son port. Mais il n’y a pas que le monde maritime à Dunkerque. Elle dispose également des monuments remarquables, deux beffrois, classés au Patrimoine de l’UNESCO, ainsi que divers sites exceptionnels à découvrir à Dunkerque.

Un riche patrimoine maritime

Troisième port de France et ville du célèbre corsaire Jean Bart, il est tout à fait normal si la ville brille par son patrimoine maritime. Un séjour à Dunkerque permettra ainsi de découvrir l’histoire maritime de la ville grâce à ses musées : le Musée Portuaire et le Musée de la mer. Le Musée portuaire se trouve dans l’ancien entrepôt des tabacs de Dunkerque et présente la longue histoire maritime de la ville. Quant au Musée de la mer, il raconte l’histoire des pêcheurs de morue qui naviguaient jusqu’en Islande pour pêcher ces poissons.
La visite de ces musées donnera l’occasion d’admirer de splendides bateaux amarrés au quai, tels que le trois-mâts – le Duchesse Anne, le dernier bateau-feu français la Sandettie et la péniche Guilde. En poussant un peu plus loin la visite, il sera intéressant de se rendre au chantier de construction du Jean Bart où se trouve une authentique réplique d’un vaisseau de premier rang du XVIIème siècle. Ce navire de 100 canons émerveillera plus d’un !

Des monuments remarquables à visiter

Dunkerque se rivalise avec les autres villes avec ses deux magnifiques beffrois classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les beffrois de l’Eglise Saint-Eloi et de l’Hôtel de ville. Le beffroi, construit aux alentours de 1440 avec une tour haute de 58m, était à l’origine rattaché à l’Eglise Saint-Eloi et lui servait de clocher avant d’en être séparé en 1782.
L’Eglise fut ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale puis restaurée en laissant les impacts des balles sur les façades. Le Beffroi sert toujours de clocher de l’Eglise actuellement avec un carillon de 48 cloches depuis 1962. Quant à celui de l’Hôtel de ville, construit par l’architecte Lillois Louis-Marie Cordonnier, il mesure 75m de haut. Ce beffroi se distingue par sa base intérieure illuminée par un grand vitrail représentant Jean Bart et son équipage.

Site exceptionnel : les dunes de Flandre

Futur Grand Site de France, la beauté des Dunes de Flandre impressionnera aussi bien les amoureux de la nature que les simples visiteurs. S’étendant sur 15km de plages de sable fin, partant de Dunkerque à Bray-Dunes, plus de 1 000ha d’espaces naturels aux paysages préservés attendent les curieux. La visite commencera depuis la Dune Dewulf, passant par la Dune Marchand et terminera à la Dune du Perroquet à Bray-Dunes.
Pour bien découvrir ces dunes boisés, grises ou blanches, les bancs de sables ou encore les bords de mer, diverses façons s’offrent à vous : en parcourant les sentiers de randonnées, en se promenant à vélo ou en pratiquant le « longe côte », la randonnée aquatique de Dunkerque. La promenade pourra mener à Malo-les-Bains, la plage de sable fin de Dunkerque et surnommée la « Reine des plages du nord ». Les vacances dans la ville seront tout simplement inoubliables !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *