oenologie france

Tourisme œnologique en France


La France est un pays où l’oeunotourisme est devenu un thème de séjour très apprécié. D’ailleurs, les célèbres régions viticoles sont toutes de belles destinations touristiques et cela procure toujours un réel bonheur de pouvoir, à la fois, découvrir et déguster ! Les vins et vignobles français attirent plus d’une dizaine de millions de visiteurs étrangers chaque année. En effet, la filière du vin intéressait uniquement les connaisseurs et paraissait inaccessible. Actuellement, c’est le grand public qui est sollicité pour découvrir l’une des plus grandes richesses du territoire français. On vient en famille ou entre amis pour visiter les domaines viticoles, faire la connaissance des vignerons, explorer les caves …

Oenotourisme et autres thèmes de découvertes

Pendant les vacances dans un lieu œnologique français, de nombreuses activités sont possibles ; elles tournent toutes autour du vin. Les familles oenotouristes font de nombreuses découvertes dans les parcs à thème. Au sein de ces lieux, on met à la disposition des visiteurs ou vacanciers de nombreuses infrastructures qui leur permettent d’apprécier davantage leurs séjours. On trouve, par exemple, un mini-golf, des ateliers pour enfants, un théâtre d’automates … Les domaines viticoles qui reçoivent et hébergent les visiteurs proposent un large éventail d’activités pour que chacun se sente bien. Ces structures bénéficient du Label Vignobles & Découvertes.

Tourisme à Bordeaux

le vignoble de bordeaux

De nombreux domaines et châteaux implantés à Bordeaux proposent des séjours exceptionnels à tous, pour un week-end ou pendant quelques jours. Ce sera l’occasion idéale pour savourer les vins bordelais et connaître leurs origines. Parmi les cépages les plus utilisés, il y a le Merlot, le Carmenère, Le Petit Verdot … Les vacanciers seront invités à apprendre comment s’effectue un encépagement, quels sont les variétés de vins, lesquels sont les plus fins et les plus élégants … En voici quelques exemples : Les vins du Médoc, Les vins de Sauternes, les vins du Libournais … Certains sont liquoreux et se composent d’éléments aromatiques.

La qualité de l’hébergement

En logeant au sein d’un domaine viticole à Bordeaux ou dans une autre région œnologique française, on peut être certain que la qualité de l’hébergement est plus que satisfaisante. Les vacanciers disposeront d’un confort irréprochable ; les locations se trouvent au sein d’un château ou dans un manoir. Elles sont ainsi très bien équipées et permettent à chacun de vivre sereinement. Comme les activités sont très nombreuses, personne ne risque de s’ennuyer pendant tout le séjour.

La restauration dans les domaines viticoles

Il serait inutile de rappeler que lors d’un tourisme œnologique, outre la possibilité de goûter aux meilleurs vins, on est très bien servi à table ! En effet, les domaines viticoles proposent les meilleures spécialités locales qui sont préparés par des produits de terroir ; à chacune des recettes peut être associé du vin. La salle de restauration qui est soigneusement décorée est chaleureuse ; on profite d’une bonne ambiance tout en goûtant les spécialités locales. Au sein des domaines viticoles, surtout si l’on a choisi d’y passer un séjour à thème, la possibilité de bénéficier de la pension complète ou de la demi-pension est proposée.

Comment préparer le séjour ?

Pour bien préparer quelques jours pour découvrir et goûter les bons vins français, il faut commencer par choisir un domaine viticole qui se situe dans la ville que l’on veut visiter. On peut s’adresser à une agence immobilière, se renseigner sur internet ou obtenir des informations de bouche à oreille pour accéder au domaine qui convient à nos attentes. La réservation peut se faire à tout moment, en toute sécurité. Il suffit d’appeler le domaine ou de lui envoyer un mail pour confirmer une réservation effectuée en ligne. Chacun peut choisir la durée de son voyage œnologique, mais on peut aussi opter pour les forfaits ou bons plans proposés par les hébergements.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *