vacances Jura

Pour l’été ou pour l’hiver, laissez-vous tenter par le Jura


La France est un pays unique avec d’innombrables paysages et des montagnes qui attirent de très nombreux touristes étrangers. Parmi ces montagnes, il y a le Jura et, plus précisément, le parc naturel régional du Haut-Jura qui, en été comme en hiver, regorge de merveilles.

Un patrimoine historique impressionnant

Qu’il neige où que vous y soyez en plein été, avec ses centaines de monuments historiques protégés et son histoire vieille de six millénaires, le Haut-Jura vous promet des heures de visite sur fond de découvertes historiques.

Vous pourrez faire connaissance avec l’architecture médiévale des nombreux châteaux, remonter les siècles en visitant le cimetière mérovingien de Briod et aller même jusqu’au paléolithique grâce à la Grotte des Gorges découverte en 2008.

Une Histoire forte de ses traditions

Ce qui fait du Haut-Jura une région si particulière, outre son patrimoine historique impressionnant, c’est aussi ses traditions séculaires qui perdurent encore aujourd’hui. Parmi ces traditions, la plus célèbre est celle des lapidaires, les tailleurs de pierre locaux qui, en commerçant avec la Suisse, se sont fait une réputation internationale au fil des siècles.

Ces lapidaires et leur habilité ont façonné la région et les échanges qu’elle a eus avec ses voisins, une fresque fascinante que vous pouvez découvrir en vous rendant au musée des pierres Trabbia Vuillermoz à Mijoux. Après votre visite, vous saurez tout sur l’art ancestral de la taille des pierres et sur ce métier atypique.

Un haut-lieu du tourisme et du loisir

Le Haut-Jura n’est pas qu’une région séduisante pour les amoureux d’Histoire et de découvertes atypiques. C’est également une région idéale pour les amateurs de sport et de loisirs. En hiver, vous pouvez y skier grâce aux stations de skis qui ouvrent dès les premières neiges.

Vous pouvez également explorer la montagne sous son manteau d’hiver lors de randonnées en raquette ou en skis de fond. Si vous n’aimez pas le froid et préférez la montagne en été, le Jura et ses paysages à couper le souffle sauront vous satisfaire. Les amateurs de sport apprécieront dévaler la montagne en VTT et ceux qui préfèrent passer des journées plus paisibles pourront profiter des nombreux lacs pour pêcher où faire de la voile.

Le Haut-Jura et son parc naturel sont des régions encore trop méconnues dont la beauté et le passé vous fascineront sans aucun doute pendant de longues journées de vacances.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *