Weekend en camping pour découvrir Cassis

26 novembre 2019

Les Calanques de Cassis surplombent la côte méditerranéenne de la France. Ces trois calanques sont les plus profondes et sans doute les plus impressionnantes du parc national des Calanques. Et pourtant, l’accès est étonnamment facile, même avec des enfants! Se promener dans les Calanques de Cassis peut prendre aussi peu de temps qu’une matinée. Voire une journée complète si vous vous arrêtez pour vous rafraîchir dans les eaux bleues qui sillonnent à travers les falaises calcaires. C’est une activité familiale fantastique en Provence, en France.

Parc National des Calanques, Cassis France

Au cas où vous ne l’auriez pas déjà connue, une calanque est une crique naturelle entourée de promontoires rocheux escarpés faisant saillie dans la mer. Créées par des événements naturels et façonnées par le vent, la mer et la pluie au cours des 120 millions d’années écoulées, les Calanques de Cassis constituent une œuvre d’art incroyable. A visiter sûrement lors de votre camping Cassis. Vous êtes sûr d’avoir une vue imprenable depuis la calanque d’en Vau près de Cassis en Provence. Les trois célèbres calanques de la région : Les calanques de Port Miou, de Calanque de Port Pin et de Calanque d’En-Vau. Elles sont accessibles depuis Cassis et sont appréciées des habitants et des visiteurs. Port Miou est le plus accessible, vous pouvez conduire jusqu’à ce port de plaisance naturel. Port Pin est à quelques minutes à pied. Vous devez rester sur vos pieds pour accéder à cette calanque avec sa belle crique, car le chemin est accidenté et inégal. La Calanque d’En-Vau est la plus étonnante, mais aussi la plus difficile à atteindre. Une montée en pente vous récompensera avec une vue imprenable sur la vallée et une descente vous mènera à la plage de galets en contrebas.

Randonnée en sentiers pédestres près de Cassis

Pour faire la randonnée des calanques, vous pouvez vous garer à Cassis et profiter du port avant de vous diriger vers le début du circuit. Ou vous stationner tout près de la première calanque à PortMiou. Avec les jeunes enfants, ce dernier semble plus pratique, car vous voulez économiser leur énergie pour la randonnée principale. Le parking se trouve au bout de l’avenue Notre Dame. Faites d’abord quelques tours dans les rues voisines avant de s’aventurer en randonnée. De l’avenue Notre-Dame, vous trouverez une petite allée menant à la calanque. Cette passerelle offre un raccourci. Préparez-vous car Il y a de longues marches inégales et des rochers à gravir en cours de route. Au bout de la promenade, vous rencontrerez l’avenue des calanques qui se termine à Port Miou. C’est le début de la marche des trois calanques.

Port Miou est bordée de centaines de bateaux amarrés à ses rives. Coincés l’un à côté de l’autre, les bateaux ont peu de marge de manœuvre dans les eaux turquoises et tranquilles. C’est beau, et ça vaut vraiment le coup de voir si c’est aussi loin que vous pouvez. Mais la vraie expérience de calanque se situe sur les collines, avec la calanque de Port Pin et la calanque d’En-Vau. La route vers Port Pin est clairement indiquée depuis Port Miou. En marchant le long du port de plaisance, le large sentier poussiéreux se réduit progressivement en un sentier pierreux. Le premier tronçon est assez facile, malgré la colline, et offre une vue imprenable sur la côte ensoleillée. Ce n’est que lorsque vous vous rapprocherez de la deuxième calanque que le chemin deviendra rocheux, inégal. Et, à certains endroits, assez étroit.