Comment réduire votre empreinte écologique lors de vos vacances ?

3 mars 2020

Lorsque vous partez en vacances, vous aimeriez pouvoir continuer à préserver l’environnement. Seulement voilà, avec tous les déplacements en véhicule que vos trajets demandent, vous avez l’impression d’aggraver la situation de la couche d’ozone plutôt qu’œuvrer à limiter les dégâts… ! Pour vous aider maintenir vos « objectifs », nous vous proposons deux solutions dans cet article !

1. Privilégiez les voyages en car

Vous vous en doutez, les cars se montrent moins polluants que les voitures personnelles. Ces véhicules, pourvus de tout le confort moderne que vous pourriez attendre, font circuler bien plus d’individus qu’une voiture classique. Aussi, si vous voulez réduire votre empreinte écologique lorsque vous partez en vacances, nous vous conseillons de vous intéresser aux agences de voyage. Nombreuses sont celles qui proposent, depuis la ville de départ, des trajets en autocar. C’est le cas notamment de Voyages Léonard, qui propose des voyages en autocar depuis Liège.

Moins cher qu’un billet d’avion, votre trajet en autocar vous permettra aussi de profiter du paysage et, qui sait, de rencontrer des compagnons de voyages très sympas !

2. Choisissez votre mode de transport en fonction de vos activités

Une fois débarqué sur votre lieu de villégiature, vos pouvez continuer à réduire votre empreinte carbone de diverses façons. Ne prenez pas un taxi de manière irréfléchie : si vous pouvez faire le trajet à pied, marchez ! Votre silhouette et votre santé vous remercieront ! Ce conseil ne s’applique pas à toutes les destinations. En effet, en Amérique Latine, il est recommandé de circuler en taxi lorsque la nuit tombe, par mesure de sécurité. 

Lorsque vous le pouvez, préférez les transports en commun. Les bus locaux, les métros et le tramway vous plongeront dans l’ambiance du pays et préservent l’environnement. 

Si les distances que vous parcourez le permettent, grimpez sur la selle d’un vélo. Ce mode de locomotion sera très pratique pour tous vos déplacements au cœur de la ville et dans ses alentours. 

Vous vous souvenez de la chansonnette : Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers » ? C’est le moment de la mettre à l’épreuve !