Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

4 février 2021

La profession d’agent immobilier est très réglementée et n’en est pas moins accessible. Mais, vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme. Les chemins pour y arriver sont nombreux que ce soit à partir d’une simple expérience en agence, un master en commerce, économie ou droit immobilier ou bien en passant par le BTS et autres. La connaissance des contours du travail d’agent immobilier est nécessaire.

Par la voie professionnelle

Les études ne sont pas vraiment pour vous, mais vous souhaitez quand même devenir agent immobilier sans diplôme ? Le manque de diplôme peut être compensé par l’expérience. En effet, si vous avez été salarié auprès d’un agent immobilier qui dispose d’une carte professionnelle, vous pouvez avoir accès à la carte professionnelle immobilière qui vous donne le droit d’exercer la profession d’un agent immobilier indépendant. Toutefois, une ancienneté vous sera demandée, dont 3 ans pour un bachelier, 4 ans pour un cadre et 10 ans pour un individu n’ayant pas le baccalauréat. D’un autre côté, vous pouvez vous servir d’une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience pour valoriser votre expérience professionnelle acquise dans l’immobilier et obtenir ainsi un diplôme immobilier, si vous voulez devenir agent immobilier sans diplôme. La durée d’expérience professionnelle de trois ans est ainsi ramenée à une année grâce à la VAE. Enfin, si vous n’avez pas exercé dans l’immobilier, la présentation d’un diplôme vous donnant accès la fameuse carte professionnelle peut suffire.

Par la voie des études

Si vous voulez être un agent immobilier sans diplôme, vous devez poursuivre des études en droit, en économie ou en commerce après avoir eu votre baccalauréat jusqu’à l’obtention d’une licence ou d’un équivalent à un Bac + 3. Vous avez également le choix de continuer par un BTS spécialisé dans les professions immobilières. Sinon, vous avez la possibilité d’essayer de décrocher un diplôme figurant dans le répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP de niveau II ou étant délivré par l’ICH ou l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation.

Choisir entre devenir un agent immobilier salarié ou indépendant

La plupart des débutants dans la profession d’agent immobilier ne choisissent pas immédiatement de devenir indépendants. Si vous devenez d’abord agent immobilier sans diplôme, vous êtes obligé de commencer en tant que salarié au sein d’un réseau ou d’une agence immobilière. Celui-ci vous fera profiter d’un contrat de travail avec tous les privilèges courants se rapportant au salariat comme la protection sociale complète, les congés pays ainsi que la constitution de droits à la retraite auprès de la police globale. En contrepartie, vous serez placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’agence. Vous disposerez également d’une permission plus ou moins supérieure dans l’organisation de votre emploi du temps et des rapports avec vos clients. Pour devenir agent immobilier sans diplôme et indépendant par la suite, les années d’expérience en tant que salarié sont inestimables. En passant par les grands réseaux, vous aurez la chance de vous familiariser avec divers domaines de la profession tels que la gestion locative, les transactions, les missions d’un syndic de copropriété ou autres.