Comment entretenir sa montre en bois ?

9 avril 2020

Si vous portez tous les jours votre bijou, il convient de le nettoyer régulièrement. Il en va de même pour votre montre en bois. En fait, cet accessoire de mode élaboré en bois nécessite un nettoyage similaire à celui d’un objet en bois, de par son matériau naturel. Afin de conserver la belle allure de votre garde-temps éco-luxe, son entretien est de mise. Voici les types d’entretien à mettre en œuvre pour votre montre, ainsi que les précautions à prendre dans son port. En effet, vous avez à faire à un objet délicat qui requiert un entretien particulier.

Quel type d’entretien adopter pour sa montre en bois?

Certes, une montre en bois ne demande pas beaucoup d’entretien, mais il convient tout de même de lui donner un petit coup de pouce, afin de conserver son éclat. Comme elle est essentiellement composée de matériaux naturels, l’air ambiant et l’huile de votre peau contribuent pleinement à maintenir la qualité du bois qui la constitue. C’est valable pour tous les modèles présentés dans ce guide d’achat montre en bois regroupant les meilleures ventes du moment. Pour cela, un petit nettoyage rapide s’impose. Avec un linge en coton doux et légèrement humide, frottez délicatement la structure de votre montre en bois. Cette opération consiste à déloger les petits résidents qui s’accumulent sur celle-ci. Elle s’applique sur l’intégralité du bijou, c’est-à-dire, le cadran, le boîtier et le bracelet de la montre.

Le nettoyage de la montre en bois

Suite à ce petit lavage express, poursuivez avec le lustrage. Ce dernier est à effectuer lorsque l’accessoire perd de son éclat. Pour rendre votre montre en bois comme neuve, utilisez de la cire d’abeille pour bois. À défaut, l’huile de citron ou le baume à lèvres peuvent servir d’alternative. L’application du produit sera en mesure de protéger la montre contre les dommages, et améliorer par conséquent, la durabilité du bois. Il est à noter que le lustrage permet également de maintenir l’équilibre de l’humidité, de quoi limiter le séchage ou la fissuration. Concernant le dosage, une cuillère à thé du produit suffira amplement. Cette quantité s’applique sur toutes les parties en bois de votre bijou.

Le lustrage du bois

En plus du nettoyage et du lustrage, il faut faire attention à votre montre en bois. Au moment de laver vos mains, faites attention aux éclaboussures. L’infiltration est susceptible d’abîmer tout l’ensemble. Faites également attention aux températures extrêmes. Son matériau de fabrication est sensible aux changements de température. Dans la jungle comme dans un glacier, la fissuration du bois n’est pas à exclure.

Utiliser un rangement adéquat

Vous remarquerez que ce type de montre est généralement pourvu d’un rangement dédié, comme les modèles proposés par BOBO BIRD qui disposent d’un boîtier en bambou. Cet espace de rangement adéquat, épargne votre montre en bois des éventuels chocs, lorsque vous ne la portez pas. Il faut surtout éviter de la laisser traîner dans votre sac. Enfin, portez-la souvent, car le bois se nourrit de ce qui l’entoure, particulièrement de l’humidité de votre corps. En faisant attention à tous ces gestes, vous allez profiter plus longtemps de votre accessoire de mode préféré.