Tout savoir pour faire classer son meublé de tourisme

4 juillet 2022

Le classement d’un meublé de tourisme est un acte indispensable que tout propriétaire doit effectuer. Cela consiste à déclarer la location saisonnière auprès de la mairie de la commune, au moyen d’un formulaire spécifique. En d’autres termes, faire classer son meublé de tourisme implique au loueur de réaliser une démarche d’enregistrement du bien. Pour connaître les différents éléments sur cette catégorie particulière, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Comme son nom l’indique, le meublé de tourisme est une location meublée voire équipée dont l’usage doit exclusivement être celui de locataire lors de son séjour. Il peut s’agir d’un appartement, d’une villa à condition qu’il soit meublé. La location meublée est généralement louée par des clients de passage, y demeurant pour une courte durée pour une journée, une semaine ou un mois. Toutefois, si l’on souhaite faire classer son meublé de tourisme, il est possible de louer ce type d’hébergement à un même individu sur une période de plus de 90 jours d’affilée, ou pour 12 semaines successives.

Les conditions pour accéder au statut de meublé de tourisme

Dans un premier temps, le logement doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Ensuite, il doit comporter une surface habitable de 12m2 pour une pièce d’habitation, avec un espace cuisine pour accueillir au minimum 1 à 2 vacanciers, à raison de 9m2 pour une cuisine indépendante. D’autres caractéristiques doivent également répondre aux normes, comme une hauteur sous plafond de 1,80m minimum, l’indépendance des autres pièces grâce à des cloisons permanentes, incluant une ouverture comme un balcon ou une terrasse. Faire classer son meublé de tourisme doit également respecter la présence d’une salle d’eau et des toilettes au sein de l’habitat, et non à l’extérieur.

Les catégories de logements classés en terme de meublé de tourisme

Ce terme peut désigner différentes catégories de logement, à savoir :

  • La catégorie 1 étoile comporte le confort de base pour accueillir les personnes en quête d’un hébergement de vacances économique.
  • La catégorie 2 étoiles correspond aux logements de moyenne gamme, dont le confort est légèrement supérieur avec un certain nombre de services en sus.
  • La catégorie 3 étoiles regroupe les hébergements qui embarquent davantage de confort, avec des équipements, d’aménagements et de services de bonne qualité.
  • La catégorie 4 étoiles désigne les hébergements haut de gamme. Pour faire faire classer son meublé de tourisme dans cette catégorie, votre bien doit allier haut de gamme et confort de standing, avec des équipements et services de choix.
  • La catégorie 5 étoiles est un niveau de standing d’exception avec un maximum de confort, d’aménagements et d’équipements de luxe comme un espace aquatique, un spa privatif, une salle de sport, etc. En gros, des services sur-mesure et polyglotte pouvant accueillir une clientèle étrangère.