Que faire à Aix-en-Provence ?

11 mars 2021

Située dans la région PACA à quelques vingtaines de kilomètres de Marseille, Aix-en-Provence est une ville bourgeoise, dynamique et jeune. La sous-préfecture des Bouches-du-Rhône profite d’un ensoleillement important et d’un patrimoine d’exception. Pour un séjour festif et culturel, Aix-en-Provence est une destination idéale. De plus, les choses à faire et à découvrir ne manquent pas dans cette ville.

Parcourir l’ancienne ville

Si vous ne savez que faire à Aix-en-Provence, ne manquer pas d’arpenter les venelles pavées de la vieille ville qui regorgent de bâtiments ainsi que de monuments datant du Moyen-âge et du 18e siècle. Partez également à la découverte de ses innombrables cafés, ses restaurants et ses exceptionnelles boutiques. Cette ville est totalement piétonne afin que vous puissiez apprécier sa magnifique atmosphère.

Découvrir la place de l’Hôtel de Ville

La belle place rectangulaire abritant l’Hôtel de Ville ainsi qu’une remarquable horloge date du 14e siècle et est inspirée des palais italiens de la Renaissance. Le célèbre marché aux fleurs de la ville anime la place trois jours par semaine. Venez apprécier le sympathique marché aux livres ayant lieu tous les dimanches sur cette place si vous ne savez que faire à Aix-en-Provence.

Visiter l’Atelier de Cézanne

La découverte de l’Atelier de Paul Cézanne est une opportunité à ne pas manquer lors de votre passage à Aix-en-Provence. Baigné de lumière, ce dernier est devenu un lieu mythique et est actuellement transformé en musée. Vous y découvrirez entre autres la vie de ce célèbre peintre qui a vu le jour dans cette ville. Il a puisé toute l’inspiration de ses œuvres dans cet environnement d’exception et dans sa luminosité remarquable.

Se rendre à la bastide du Jas de Bouffan

Après avoir poursuivi votre séjour sur les traces de cet artiste peintre, il est temps de vous rendre à la Bastide du Jas de Bouffan. Celle-ci a été la demeure de la famille de Paul Cézanne et un des endroits où il a exécuté ses plus splendides aquarelles. Si vous vous demandez que faire à Aix-en-Provence, venez découvrir la bastide et son parc, faisant à ce jour parties des monuments historiques de la ville.

Errer dans le Cours Mirabeau

Le Cours Mirabeau est la rue la plus réputée de la ville, dont la construction vers le 17e siècle a permis la circulation de la haute société en carrosse partout dans la ville. Actuellement, cette rue est devenue un incontournable à faire à Aix-en-Provence, grâce aux nombreux cafés, restaurants et hôtels particulièrement luxueux qui s’y trouvent. De plus, si vous ne savez que faire à Aix-en-Provence, ici, vous trouverez les immenses manifestations de la ville telles que le marché des artisans pendant la saison estivale ou encore le marché de Noël.

Passer dans le Musée Granet

Situé près du Cours Mirabeau et localisé dans le vieux palais de Malte, le Musée Granet offre une splendide collection de peintures datant du 14e au 20e siècle, que vous pourrez découvrir lors de votre visite. De nombreuses œuvres des peintres de renoms y sont exposées comme Cézanne, Rembrandt, Picasso et bien d’autres.

Se régaler devant les calissons

Si vous vous demandez que faire à Aix-en-Provence, et bien, dégustez des confiseries typiquement aixoises. Les calissons sont de succulentes petites navettes sucrées et fondantes confectionnées à partir d’amandes broyées, de melon confit et d’écorces d’orange confites. Depuis le 15e siècle, ces douceurs faisaient parties des grands classiques de la gastronomie de la ville.