Découvrez Sarlat et ses environs

22 mars 2021

Pourquoi c’est intéressant de visiter Sarlat, nombreux sont les vacanciers qui choisissent la ville pour leurs campings en famille. C’est vrai que Sarlat est une belle ville, d’ailleurs, c’est une ville touristique mais  c’est tout le Périgord noir qui est un coin de paradis où se repartissent des châteaux fort, des jardins enchantés, des villages perchés, une nature préservée. Sarlat est aussi connu comme étant une ville gastronomique, la cuisine locale et fabuleusement appétissante, de nombreux restaurants vous suggèrent des plats locaux qui sont absolument subtiles.  Pour les familles en voyage, pour les familles qui cherchent un endroit agréable pour camper, Sarlat est parfait. Mais que faire à Sarlat une fois arrivée là-bas, voici un top 5 des visites incontournables à faire à Sarlat.

Faire la découverte des expositions et des galeries au Chemin des arts

Lors de votre passage à Sarlat, il faut absolument que vous fassiez un tour au Chemin des arts. Les différentes œuvres d’art exposées sur place vous permettent déjà de parcourir la cité médiévale de Sarlat.  Vous y découvrirez toute une palette de tableaux fascinant relatifs à la ville et son histoire.  Vous aurez même l’occasion d’apercevoir l’architecture intérieure de certains monuments classés de la ville dont vous ne connaissez peut-être même pas son existence comme par exemple le toit de lauzes de l’hôtel de Maleville exposé par Adrian Kenyon.

Faire un tour sur le marché et se rendre dans des restaurants locaux pour savourer leur cuisine traditionnelle

Sarlat c’est la ville de la gastronomie, visiter Sarlat sans se rendre au marché c’est un peu dommage. Le marché de Sarlat est l’un des plus grands d’Aquitaine, vous y trouverez tout un choix de produits locaux qui feront éveiller vos papilles : foies gras, cèpes, confits, fraises, noix, truffes, magrets, etc. Pour que vous puissiez bien profiter, rendez-vous au marché en début de la matinée où l’affluence est moins nombreuse. Ce qui vous permettrez de flâner en toute liberté, de plus se sera facile pour vous d’obtenir un parking lorsque vous arrivez tôt le matin. L’ancienne Eglise Sainte Marie abrite également un marché couvert où vous découvrirez des produits du terroir.

Profiter de l’ascenseur panoramique

Puisque vous êtes déjà de passage dans l’ancienne Eglise Sainte Marie, après avoir parcouru le marché, montez au clocher. Il a été réaménagé par un architecte célèbre qui est Jean Nouvel. Aujourd’hui, le clocher est ouvert au grand public car il est devenu un ascenseur panoramique  permettant de profiter d’un panorama sensationnel à 360° sur les toits de la ville. Une fois par semaine, dans la soirée, les visiteurs auront l’occasion de goûter des toasts à la truffe d’été (en saison uniquement). Une coupe de champagne vous sera offerte pour accompagner ce régal !

Découvrir la cathédrale Saint-Sacerdos

Lorsque vous visitez la cité médiévale, ne ratez pas la cathédrale Saint-Sacerdos qui est un monument magnifique de la ville. Il s’agit d’une église romane dotant d’un clocher unique et original. Vous allez découvrir à l’intérieur de la cathédrale un cœur sublime, des orgues d’une grande beauté qui sont même classés parmi les plus beaux du pays, plusieurs mini-chapelles, vitraux fascinants… Si vous vous rendez à l’église en Samedi, vous aurez l’occasion d’écouter les mélodies magnifiques lors de « l’orgue du marché ».

Visiter la Maison de la Boëtie

Durant votre passage à Sarlat, il faut absolument que vous vous rendiez à la Maison de la Boëtie où l’on vous fait découvrir l’histoire de l’amitié de La Boëtie avec Michel de Montaigne. C’est dans le cœur même de cette maison historique que l’auteur du Discours de la servitude volontaire fut né en 1530. La maison fut construite 5 ans avant sa naissance, l’architecte l’avait conçu dans un style renaissance italienne. Si vous désirez vous y rendre, cet emblème se situe dans le centre médiéval de Sarlat ; il s’agit d’un monument phare de la ville.