Les plus belles villes de la Drome Provençale

30 mars 2021

L’extraordinaire richesse de la Drôme Provençale réside dans sa beauté naturelle authentique et préservée, des sommets, rivières et gorges à couper le souffle à la campagne douce et vallonnée, le tout entrecoupé de charmants villages. C’est un endroit pour se détendre, déguster les vins et les plats locaux, découvrir les marchés et explorer les grands espaces : à pied, à vélo ou à cheval. Terre de pur enchantement, la Drôme Provençale est belle en toute saison, mais elle est surtout captivante dans la fraîcheur verte du printemps ou de l’automne, lorsque les vignobles se transforment en or et que les touristes sont introuvables. Voici les principales villes de la Drome Provençale, mais ce n’est en aucun cas une liste exhaustive.

NYONS

Cœur de la Drôme provençale, le marché du jeudi à Nyons attire des visiteurs de tous horizons. Vous trouverez à chaque saison quelque chose de merveilleux à déguster dans une de ces villes de la Drome Provençale: abricots et cerises locaux en été, fromages et olives de chèvre de la région, confitures, jus de fruits, miel, pain bio à l’épeautre local (épeautre), ainsi que de nombreux produits artisanaux fabriqués dans ou près de la ville. Prenez le temps de vous promener sur la place principale de Nyons, les jolies rues de la vieille ville et son gracieux pont du XIVe siècle.

DIEULEFIT

Aujourd’hui Dieulefit est un grand village paisible situé au bord d’une rivière dans un écrin de collines verdoyantes. Une rue principale bordée de maisons basses où circulent des voitures, une grande église qui est en fait un lieu de culte protestant, des façades de maisons peintes dans des tons pastel de rose, bleu et vert pâle, plusieurs bistrots sous les platanes. Les gourmands seront ravis grâce aux boutiques chics vendant du nougat et des cartes postales des villes de la Drome Provençale. Puis, notez que Dieulefit est un «paradis des potiers» depuis… l’époque gallo-romaine! Cette activité artisanale atteint son apogée au XIXe siècle: plus d’une centaine d’ateliers sont en activité dans la vallée du Jabron.

Ainsi Dieulefit est bien connu pour ses poteries, et il est également réputé parmi les gourmets pour son “Picodon Dieulefit”. Ce délicieux fromage de chèvre est en effet adoré par les initiés. Ne partez pas de Dieulefit sans au moins goûter le picodon, surtout avec une omelette aux truffes!

MONTÉLIMAR

Une des villes de la Drome Provençale, haut lieu d’art contemporain de la région, le nouveau Musée d’Art Contemporain Saint-Martin accueille des expositions d’art dans une série de galeries lumineuses et spacieuses. Sur la place du musée, vous trouverez des cafés chics et de très bons restaurants.

Bel exemple d’architecture romane, les vestiges les plus anciens du château des Adhémar datent du XIe siècle mais ont reçu des ajouts ultérieurs aux XIIe, XIVe et XVIe siècles. Désormais, ce château perché accueille des expositions d’art contemporain.

Pour les gourmands ou ceux qui sont intéressés par une importante tradition française, à la Confiserie Arnaud Soubeyran, vous pourrez assister à la fabrication de la célèbre confiserie française, le nougat de Montélimar, ainsi que des calissons de Provence, puis acheter ces délices français et fraîchement sortis du four!