Que faire lors de vacances dans le Sud du Morbihan ?

31 mai 2021

Le Morbihan est sûrement l’un des départements les plus variés de France, avec des monuments préhistoriques et d’importantes villes et châteaux historiques qui contrastent avec les ports et villages populaires. Sans mentionner les magnifiques plages et les îles le long de la côte et autour du golfe du Morbihan. Cette région du sud de la Bretagne est définitivement un département avec quelque chose pour tout le monde …

Jouer au golf

Il n’y a pas de meilleur endroit pour les activités Morbihan sud pour échapper à la foule que le Morbihan, avec son climat doux et son bon choix de parcours de golf à proximité de stations balnéaires accueillantes et de paysages côtiers spectaculaires.

Le parcours 18 trous, par 72 du Golf de Baden, Baden, longe les rives d’une jolie crique surplombant les Iles du Morbihan.

Golf de première classe avec de larges fairways ouverts et des landes, le parcours vallonné de 18 trous du Golf de Val Queven, à Lorient, longe la rivière Scorff, contournant les bois et traversant des vallées. Le club-house offre un accueil chaleureux et une vue panoramique.

Le Golf de St Laurent, Auray, dispose de parcours de 18 et 9 trous, d’un bar bien approvisionné et d’un excellent restaurant pour vous accueillir à la fin de votre partie.

Visite de La Gacilly, les jardins botaniques et le musée Yves Rocher

Centrés sur le lieu de naissance d’Yves Rocher et de la marque Yves Rocher, les jardins comptent plus de 1000 espèces végétales et où de nouvelles espèces sont continuellement introduites et étudiées.

Un des activités Morbihan sud, visitez le Vegetarium, le premier musée du genre en Europe consacré au règne végétal qui donne un aperçu des plantes utilisées dans la médecine, l’alimentation, les parfums et les produits industriels tels que les fibres et les colorants.

Une exposition de photographies de famille et d’informations sur les débuts d’Yves Rocher explique les processus de fabrication et de distribution des projets de beauté à base de plantes de l’entreprise et une visite guidée surplombant l’usine.

Visite des menhirs de Carnac

La petite ville de Carnac en Bretagne Sud est bien connue comme un site mégalithique extraordinaire. Explorez les longues rangées, s’étendant sur un mile, de plus de 3000 pierres dressées enregistrées.
Datant d’environ 4500 avant JC, ces menhirs, dolmens et tumulus restent une attraction touristique impressionnante, une partie des activités Morbihan sud à ne pas rater.

Randonnée pédestre

La marche dans le Morbihan peut convenir à tous les niveaux de forme, des balades douces autour des menhirs de Carnac et des rives du lac de Guerledan, ou le long des sentiers équestres du canal Nantes-Brest avec ses nombreuses écluses, aux itinéraires plus difficiles des sentiers côtiers et intérieurs, sentiers forestiers. Les ornithologues amateurs trouveront leur bonheur le long des rivières Sarre et Blavet.

La région compte plus de 700 km de routes GR, 240 km de chemins de halage et 390 km de sentiers côtiers pour la plupart bien balisés. À l’ouest de Carnac, les alignements de Kerzerho offrent des activités Morbihan sud impressionnantes telle une promenade circulaire de 8 km parmi des vestiges néolithiques.
Partez à pied sur l’île dans le golfe du Morbihan. L’île d’Arz offre d’excellentes vues, de vieux lits de sel et des plages pour nager ou prendre le ferry de Lorient à l’île de Groix.

Pêche sur la rivière Blavet

La Bretagne a une richesse de bonnes rivières et lacs pour la pêche et le Blavet, avec son manque de trafic fluvial et son accès facile au bord de l’eau, est l’un des meilleurs. La profondeur et la largeur constantes du Blavet le rendent idéal pour les matchs et les festivals.

La pêche autour de Lorient, Baud, Melrand et Pontivy, Breem et Gardon est abondante, il y a aussi beaucoup de perches, d’autres gros poissons et du saumon avec une chance d’attraper du brochet ou de la truite de mer.

Les permis sont disponibles sur place à la journée, à la semaine ou à l’année et couvrent l’ensemble du Morbihan.