Camping : conseil pour bien préparer son séjour en mobil-home

24 mars 2022

Pour un camping réussi dans la destination de votre choix, en France ou au-delà des frontières, une organisation minutieuse s’impose. Oubliez la chambre d’hôtel pour se loger, afin de s’imprégner de la convivialité du camping. Ce village de vacances abritant des hébergements de loisirs en tout genre dont le mobil-home. Pour vous aider à préparer votre prochain séjour, nous livrons toutes les astuces pour ne pas se rater et passer des instants magiques avec ses proches ! Les apprentis campeurs ont intérêt à suivre ce guide pratique pour passer des vacances de rêve en camping.

Bien préparer le voyage et définir le type de camping

Que ce soit un week-end ou un séjour plus long, la préparation du voyage consiste à définir le type de camping où vous souhaitez camper. Pour sa part, camping and co répertorie près de 3500 campings en France et en Europe pour vous aider dans le choix de la destination. La réservation est à 0 € et le paiement peut se faire en trois mois. Les meilleures offrent du moment sont affichées à l’accueil, dont la vente flash sur une belle sélection de camping. Pour un séjour en mobil-home, il convient de choisir un camping proposant cette location saisonnière. En fonction de vos besoins, il faudra affiner en conséquence vos recherches, notamment si vous avez des critères spécifiques.

Se renseigner sur le coût du séjour

Maintenant que vous avez déterminé le genre de séjour auquel vous souhaitez passer, l’étape suivante consiste à adapter l’offre qui convient à votre portefeuille. En fait, vous avez le choix entre camping et Parc résidentiel de loisirs ou PRL. Tous deux permettent de séjourner en location de mobil-home, mais le tarif varie d’un centre de vacances à un autre. Si le camping est prévu pour accueillir les vacanciers d’avril à septembre, le PRL est toutefois ouvert toute l’année. Or, le prix de location d’un mobil-home en basse saison, en moyenne saison et en pleine saison n’est pas le même. Il faudra ainsi orienter votre séjour en fonction de votre budget et de votre disponibilité. Néanmoins, il existe des offres spéciales qui permettent de séjourner dans un camping étoilé à prix réduit. Grâce au forfait, vous pourrez davantage économiser sur l’ensemble du séjour.

Ce qu’il faut savoir dans la préparation de son séjour en mobil-home

Pour toute location saisonnière, y compris la location de mobil-home, il est conseillé de se référer à votre contrat de location et à l’inventaire de l’hébergement. Sur leurs sites respectifs, les campings sont tenus d’établir les descriptifs des locations qu’ils proposent. N’hésitez pas à passer en revue les documents pour connaître en détail les équipements divers, les services assortis et les services annexes voire en option.

Les usages à connaître quand vous séjournez en mobil-home en camping

Le linge de lit est généralement proposé en option, tout comme le linge de toilettes pour des raisons d’ordre sanitaire et hygiénique, notamment depuis la pandémie. Sinon, le ménage est un service non-inclus que vous pouvez également prendre en option à hauteur de 50 à 60 €. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir des produits d’entretien afin de garder une location propre tout au long du séjour. Si le camping est doté d’une buanderie, elle sera mentionnée, de quoi prévoir une lessive et adoucissant.