Quel gaz est utilisé pour une plancha mis en location en camping de France ?
La plancha figure parmi les matériels mis en location par les campings de France. Au même titre que le barbecue, elle se présente comme l’accessoire camping par excellence pour préparer des repas de plein air. Pour fonctionner, elle requiert une énergie spécifique, soit de l’électricité pour les modèles électriques, soit le gaz. Mais quel gaz utiliser pour une plancha ? Telle est la question à laquelle les utilisateurs de plancha en vacances s’interrogent. Pour cela, différentes options s’offrent à vous, à savoir le propane, le butane ou celui exigé par le camping.
Le propane
Il est à savoir que les planchas fonctionnant à gaz sont très pratiques, d’où son utilisation fréquente dans les villages de camping. Le propane comme le butane sont tous adaptés à la cuisson au gaz, à l’exception de quelques différences qui résident notamment au niveau de la pression. Si vous vous demandez quel gaz utiliser pour une plancha ? Nous tenons à souligner que le propane a une plus forte pression, d’où son usage spécialement dédié à l’extérieur. Or, la plancha en camping sera installée à la terrasse du mobil-home ou sur emplacement, ce qui convient parfaitement à l’usage d’une plancha gaz. En fait, ce gaz est plus résistant et ne gèle qu’à partir de -44°C, d’où son usage en citerne. En tout cas, le propane est plus adapté pour le bricolage, pour le jardinage, ainsi que les usages professionnels.
Le butane
Quel gaz utiliser pour une plancha ? Contrairement au propane, le butane a moins de pression, donc plus adapté à la cuisson. En plus de cela, il gèle dès que la température avoisine les 0°C. Quel que soit votre choix, il est avéré que la plancha au gaz est beaucoup plus économique, et permet une cuisson optimale. Par ailleurs, c’est une solution privilégiée par les grands chefs gastronomiques, pourquoi ne pas suivre la tendance en camping.
Celui exigé par le camping
Chaque établissement de camping a ses propres règles, en fonction de son nombre d’étoiles et de la démarche adoptée par celui-ci. Quel gaz utiliser pour une plancha ou tout simplement quelle énergie ? Outre le gaz, certains campings préfèrent les planchas électriques qui sont plus facile à utiliser. Sinon, les éco-campings vont opter pour des solutions durables comme les plancha ECO en pierre, plus respectueux de l’environnement, mais surtout qui correspondent à la politique de ces campings labellisés.