Implanter son mobil home dans un PRL en France

10 février 2021

Dans les parcs résidentiels de loisirs, vous pouvez acheter votre parcelle et alors devenir propriétaire lorsque l’on cherche terrain dans PRL pour implantation mobil home en France. C’est un investissement important par rapport à ce que vous aurez à dépenser si vous êtes un simple locataire, mais vous pourrez aussi le mettre en location tout au long de l’année si vous y implantez un mobil-home. Ce sera une résidence secondaire, confortable et équipée en harmonie avec la nature. La législation actuelle vous permet aussi d’en faire votre résidence principale et donc d’y rester toute l’année car vous êtes à la fois le propriétaire foncier et le propriétaire de l’habitation.

Des vacances au calme en France quand on le souhaite

La particularité d’un parc résidentiel de loisirs en France par rapport à un camping usuel est l’absence d’animation, un PRL se veut calme, tranquille, un vrai havre de paix et de détente en pleine nature. Lorsque vous déciderez d’implanter votre mobil-home, pensez à bien vérifier toutes les démarches. Le concessionnaire auprès duquel vous pensez acheter votre mobil-home neuf ou d’occasion peut s’occuper de tout, la préparation de la parcelle, le transport du mobil-home, les branchements sur terrain… Acheter directement sur le parc résidentiel de loisirs peut aussi être plus avantageux en termes de coût. Pensez toutefois à vérifier son état, la toiture, le châssis, le plancher, son isolation, sa plaque d’identification qui indique son âge à travers son numéro de série. Un mobil-home récent sera alors plus cher qu’un mobil-home âgé.

Choisissez votre emplacement à l’achat de votre parcelle en France

Une fois le choix de votre mobil-home fixé, veillez à bien choisir l’emplacement de votre parcelle. Votre mobil-home ne doit pas faire plus de 30% de la surface de l’emplacement, il faut aussi y inclure la terrasse qui doit être à plus de 60 cm du sol, et l’auvent. Les auvents et terrasses démontables ne sont pas inclus dans les 30%, il en est de même pour les abris de jardin et les tentes basses.

Le meilleur emplacement devrait être convivial, pratique, calme et tranquille loin des lieux très fréquentés comme les sanitaires, la piscine, les aires de jeux lorsque l’on cherche terrain dans PRL pour implantation mobil home en France. Le terrain doit aussi être viabilisé, raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’évacuation des eaux usées et faire en sorte que tout cela soit raccordé au mobil-home lorsqu’il sera implanté. Les éléments à ne pas négliger sont l’ombrage, la délimitation de l’emplacement et la place de parking. Votre confort en sera grandement amélioré.